International | Service civique
27 septembre 2022
International | Service civique
27 septembre 2022
Dans le cadre du CES (Corps Européen de Solidarité), Victor est parti 6 semaines à Magdeburg près de Berlin.
Il nous livre son témoignage sur son expérience de volontaire.
Bonjour, je m’appelle Victor j’ai 22 ans, je suis passionné de photographie, d’histoire et de cultures. Après quelques années à la fac qui ne m’ont pas convenu j’ai décidé de m’engager, d’abord en service civique pour la ligue de l’enseignement en Aveyron. Cette expérience m’a tellement plu que par la suite je me suis naturellement tourné vers le corps européen de solidarité.
Je me suis engagé en volontariat de groupe pour six semaines en Allemagne, dans la ville de Magdeburg près de Berlin. Mon association la Bildungsnetzwerk Magdeburg gGmbH est un lieu de rencontre, créé pour des séminaires, training et volontariat européen. La mission était de créer une comédie musicale sur le thème des difficultés rencontré par les jeunes de nos jours, identité, guerre, avenir, stress etc..
Le volontariat est pour le meilleur moyen pour se découvrir, expérimenté et se construire. C’est une opportunité incroyable que nous avons dans l’Union Européenne de pouvoir partir aider des associations et se développer dans le même temps. Le Corps Européen de Solidarité permet avec l’aide d’une association d’envoi pour les projets individuels d’être guidé, soutenu. Les offres sont nombreuses, tout est pris en charge par l’Union Européenne, c’est une chance incroyable !
S’engager, pour moi c’est aider, partir pour un projet, avec pour objectif de le mener à bien, mettre sa personne et ses talents à disposition pour faire avancer les choses. Mais sans oublier bien sure apprendre, toujours, des autres, de soi même, de tout
Tous ses projets m’ont permis de découvrir chez moi des talents au fur et mesure et des passions surtout. J’ambitionne de rentrer en école de journalisme pour pouvoir me tourner vers le reportage à l’étranger. Mes différents volontariat m’ont beaucoup appris en matière de relations humaines, langues, cultures ou encore photographie.
Fonce ! L’inconnu peut faire peur au début mais une fois partie c’est revenir qui sera le plus difficile haha. Faire parti d’un projet, rencontrer d’autres personnes, apprendre, comprendre, transmettre, rien n’est plus gratifiant que de voir toutes les choses qui peuvent changer pour soi car on est parti s’engager.