À l'école et autour de l'école
04 avril 2024
À l'école et autour de l'école
04 avril 2024
À travers différentes activités, les élèves ont été sensibilisés à la réalité de la migration. L’exposition favorise l’empathie et la compréhension des enjeux mondiaux, tout en encourageant à la créativité et à la pensée critique, afin de permettre l’ouverture d’esprit et le respect de la diversité.
« Bonjour ! L’objectif de SOS Méditerranée est de sauver des personnes mais également de témoigner les histoires des personnes rencontrées. C’est notamment l’objectifs de mes interventions. La Ligue de l’enseignement travaille beaucoup avec le milieu scolaire, et grâce à eux, nous pouvons transmettre aux élèves des informations sur la réalité de ce qu’est la migration. La ville de Rennes, de manière plus générale, est l’une des 100 collectivités qui soutiennent activement SOS Méditerranée, c’est donc une ville propice pour y organiser nos initiatives.
Nous partageons également de nombreuses valeurs avec la Ligue, notamment des valeurs de partage, de solidarité et d’humanité.
La réalité de l’exile et de la migration est aujourd’hui instrumentalisée par divers groupes qui cherchent à restreindre l’accueil et à diffuser de fausses informations. Il est important de mieux armer les enfants face à cela. Les faits présentés dans cette exposition sont documentés et proviennent directement des témoignages des gens recueillis sur notre bateau, l’Ocean Viking. Ils offrent donc un aperçu très concret de ce qui se passe réellement.
Nous avons recueillis de nombreux témoignages lors du débarquement des personnes sauvées sur l’Océan Viking. Deux auteurs, Joub et Nicoby, ont voulu réaliser une BD à partir de ces témoignages. Ils ont ensuite reversé une partie de leurs bénéfices à SOS Méditerranée. Nous avons ensuite décidé de faire une exposition à partir de cette BD. Nous réalisons depuis des expositions à travers toute la France, en partenariat avec d’autres associations, dont la Ligue de l’enseignement. »