Sport

05 juillet 2024

Témoignages : Journée Olympique rugby au Val d’Anast

Rugby au Val d'Anast avec l'USEP35

Le 25 juin 2024, plus de 400 jeunes de 9 écoles différentes se sont rencontrés au Val d’Anast afin de réaliser plusieurs ateliers et matchs de rugby dans le cadre d’une journée Olympique ensoleillée !

Organisé grâce au dispositif « Territoire éducation rural », né du partenariat entre l’éducation nationale et l’USEP35, cet événement a réuni professeurs, parents d’élèves, élèves et animateurs USEP afin de créer un grand événement olympique inter-écoles.

Les professeurs ont pu préparer leurs classes en amont grâce aux outils pédagogiques et à l’accompagnement proposés par l’USEP 35. Cette journée Olympique est donc l’aboutissement d’un entraînement que chaque élève a pu suivre au sein de son école.

Afin de mieux nous rendre compte de la teneur de cette journée et de ce qu’elle permet concrètement pour ses participants, nous sommes allés à la rencontre d’Ella et Raphaël, deux jeunes participants, et Jessica, professeure au Val d’Anast.

Interview de jeunes - Journée Olympique rugby au Val d'Anast en juin 2024

Rencontre avec Ella et Raphaël

Bonjour ! Pouvez-vous me parler de la journée d’aujourd’hui, qu’avez-vous fait avec l’USEP35?

E & R : Bonjour ! Oui on a fait du rugby avec d’autres écoles. Cela nous a permis d’en apprendre plus sur ce sport.

Pouvez-vous me dire ce qu’il vous le plus plu dans cette journée ? 

E & R : Nous avons aimé nous rassembler avec d’autres écoles et rencontrer de nouvelles personnes. Les équipes étaient mélangées entre les écoles, du coup, on a fait esprit d’équipe avec des personnes que l’on ne connaît pas, on s’est entraidé et on s’est amélioré ensemble.

Comment vous êtes vous entraidé par exemple ? 

E : Et bien par exemple, si quelqu’un fait une faute, tu ne vas pas aller lui crier dessus, tu vas aller l’aider, lui montrer comment il faut faire.

R : Et aussi, si un joueur a la balle et est bloqué, il va falloir se démarquer pour lui permettre de faire une passe.

Vous avez donc apprécié rencontrer des enfants d’autres écoles ? 

E : Oui ! J’ai pu revoir d’anciens amis, et je suis contente de rencontrer aussi de nouvelles personnes.

R : J’ai beaucoup d’anciens potes qui viennent de Sainte-Marie qui étaient là aujourd’hui.

Connaissiez-vous déjà ce sport avant de le pratiquer en classe pour préparer cette journée ? 

E : Je ne connaissais pas du tout les règles du rugby avant ! Maintenant j’aime bien.

Merci !

 

 

itw professeure - journée olympique rugby

Rencontre avec Jessica, professeure au Val d’Anast

Quelles sont les activités que tu as réalisées avec l’USEP35 pour ta classe ? 

Nous avons fait du rugby, de l’athlétisme, du cross et de l’orientation. Une rencontre inter-écoles a été organisée pour chacun de ces sports, sauf pour le cross, pour lequel la rencontre s’est faite au sein de l’école.

Qu’est-ce que ces activités apportent aux enfants ?

Cela leur permet déjà de rencontrer des jeunes d’autres écoles. Cela permet ensuite de s’entraîner sur une activité et de finaliser ce travail sur des journées comme celle-ci, c’est très enrichissant.

Et puis aussi, même quand l’action a lieu au sein d’une école, on crée des groupes multi-âges dans lesquels les plus petits profitent des plus grands, et où les plus grands font attention aux plus petits… On crée ainsi des solidarités.

Rugby au Val d'Anast avec l'USEP35

Quelle est la plus-value de l’accompagnement proposé par l’USEP35 ? 

Le dispositif de l’USEP35 nous permet de proposer des activités que l’on aurait difficilement pu faire par soi-même. Je n’aurais jamais pu me lancer seule sur une activité rugby par exemple. L’USEP35 nous a envoyé des séances, des petits jeux pour rentrer dans l’activité, des idées d’échauffement, des activités à choisir selon le niveau de nos élèves… Tout cela nous permet de nous lancer beaucoup plus facilement.

Alan et Kévin, de l’USEP35, ont offert de précieux conseils, ils ont été réactifs et ont encadré et organisé de nombreuses choses, cela facilite la mise en place de grandes rencontres comme celle d’aujourd’hui.

En ce qui me concerne, je change de niveau l’année prochaine pour passer en CP-CE1 et je sais que l’USEP35 sera là pour m’accompagner et m’aider à proposer des activités adaptées.

Comment avez-vous mis en place cet événement en lien avec l’USEP35 ?

Nous recevons un mail en début d’année avec toutes les propositions d’activités de l’USEP35 et il nous suffit de nous inscrire en ligne à ce qui nous intéresse le plus. L’USEP35 nous envoie alors un planning, par période, avec toutes les dates d’activités.

Cette année a été un peu spéciale car c’est une année olympique, il y a donc eu encore plus de choix de rencontres par rapport aux années passées.

Avez-vous de bon retour sur ces événements organisés avec l’USEP35 ?

Oui, que ce soit des enfants, des familles, ils adorent ! Ils aimeraient bien qu’on en fasse encore plus !

Merci, d’avoir répondu à nos questions !