Service civique | Vie associative
30 mars 2022
Service civique | Vie associative
30 mars 2022
J’ai fait un service civique en 2019 au P’tit Blosneur, une conciergerie sociale et solidaire créée en 2016. Une mission de 6 mois où j’ai découvert le milieu de l’économie sociale et solidaire, ça a été une révélation !
J’ai voulu faire un service civique parce que j’avais terminé mes études, un Master 2. Je n’avais pas envie de rentrer tout de suite sur le marché du travail et je ne connaissais pas le milieu associatif, pourtant c’était un secteur qui m’intéressait beaucoup.
Le service civique permet vraiment de mesurer l’impact que l’on a sur les autres, au quotidien, que ce soit avec des bénévoles, des habitants d’un quartier, des partenaires. Et forcément à la fin du service civique, on a envie de faire perdurer ce sentiment et de participer à toutes ces initiatives citoyennes.
J’ai envie de continuer à vivre ce que j’ai ressenti lors de mon service civique, c’était la première fois que je me sentais aussi bien dans une structure. Au p’tit Blosneur je me suis sentie vraiment moi-même et entière. C’est pourquoi je poursuis mon bénévolat dans des associations quand j’ai du temps libre.
J’ai connu l’Institut de l’engagement via la Ligue de l’enseignement et il m’a beaucoup apporté.
Mon service civique a été une révélation, une découverte du monde de l’économie sociale et solidaire. J’avais terminé mes études et mon projet était de trouver un emploi mais la difficulté c’était que je n’avais pas de réseau sur Rennes et peu d’expérience.
L’Institut de l’engagement accompagne les volontaires après leur service civique sur la reprise d’études, sur la création d’activité ou sur la recherche d’emploi. Par l’organisation d’ateliers, de mini-formations et de rencontres autour de domaines divers et variés.
J’ai postulé à l’Institut parce que j’avais besoin d’un accompagnement sur la recherche d’un emploi qui me plaise, qui corresponde à mes envies et à mes convictions, dans le milieu de l’économie sociale et solidaire (ESS). J’ai été sélectionnée et donc lauréate au printemps 2020. Quand on est lauréat c’est à vie !
Mon chargé d’accompagnement, François, je l’avais par téléphone ou par échange mails tous les mois. Grâce à l’Institut, j’ai pu faire un stage professionnel de 6 mois à TAG 35, c’est une structure qui accompagne et développe des entreprises et collectifs en Ille-et-Vilaine.
À la fin du stage j’ai eu un CDD à temps partiel, pour moi ça a été un bonheur absolu et c’est là que j’ai vraiment découvert les porteurs de projets, les structures locales de l’ESS, tout l’écosystème associatif rennais et j’ai pu me constituer un riche réseau.
Après cette expérience, j’ai postulé à la Belle Déchette, première Ressourcerie de Rennes. J’ai passé l’entretien et j’ai été retenue pour le poste ! Aujourd’hui j’ai un emploi dans une structure qui me correspond en tout point, donc oui l’Institut a clairement été un tremplin, je peux dire que j’ai répondu à mes objectifs professionnels et personnels.
Pour l’institut de l’engagement, rien que la rédaction du dossier c’est un gros travail à faire sur soi. J’incite tout le monde à le faire, il aide à mieux se connaître, à se poser les bonnes questions et personnellement ça m’a vraiment aidé à mettre des mots sur mes projets : “Quelle est la personne qui t’inspire le plus ?” ; “Quelle expérience t’a le plus marquée ?” ; “Qu’est-ce que tu aimerais faire plus tard ?” ; “Quel est le métier de tes rêves ?”.
Ça a été un gros challenge, tout le chemin parcouru depuis mon service civique dans une association de quartier à un emploi où j’espère rester plusieurs années. C’est comme si j’avais réalisé un rêve grâce à l’Institut de l’engagement. Je suis reconnaissante de toutes ces mains qui m’ont été tendues.
Aujourd’hui, je pense que c’est à mon tour de tendre la main à ceux qui en ont besoin. Je reçois parfois des mails de volontaires qui sont en service civique et qui ont besoin de conseils pour un oral à l’Institut de l’engagement, je donne des conseils avec plaisir !
Si je devais inciter des jeunes à entrer dans le dispositif service civique, je leur dirai de foncer !
Être accompagné par La Ligue de l’enseignement c’est très rassurant. En tant que volontaire, on a un tuteur dans l’association dans laquelle on est engagé et une interlocutrice à la Ligue, on est vraiment accompagné même à la fin de notre service civique. Entre volontaires il y a même une communauté qui se crée, on échange via les réseaux sociaux et on est solidaires. On se fait un réseau et ça peut vraiment être un tremplin pour ses projets.
Si on ne sait pas ce qu’on veut faire dans la vie, si on cherche des projets à mener, le service civique peut aiguiller, pour savoir ce qu’on aime faire et ce qu’on aime pas faire.
Parfois choisir sa voix si tôt peut faire peur et être stressant. Le dispositif permet de répondre à beaucoup de questions qu’on se pose quand on est jeune et permet de monter en compétence dans divers domaines.