International | Service civique

08 novembre 2024

Mathilde, volontaire en Corps Européen de Solidarité, pour 10 mois, au sein de l’ONG Vitatiim à Narva, en Estonie

Mathilde a rejoint l’ONG Vitatiim, pour 10 mois de volontariat, afin de participer à des cours de langue au sein d’un centre linguistique. Elle nous raconte les premiers mois de son expérience.

Mathilde CES Estonie
« Je suis arrivée à Narva, Estonie, il y a bientôt trois semaines. Narva est dans une situation assez particulière car une grande majorité de la population est d’ethnie russe et moins de la moitié de la population détient la nationalité estonienne, le reste étant russe ou ‘indéfini’. Une classe de 3ème m’a même affirmé que « Narva est une ville russe ». Malgré la réputation des Russes comme étant des gens froids, toutes les personnes que j’ai rencontrées n’ont pas hésité à proposer leur aide et ont toutes été très polies. Les Estoniens disent « il n’y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements » et je confirme qu’avec le manteau que j’ai, les températures sont pour l’instant gérables et tous les bâtiments sont très bien chauffés. Les vitamines aident vraiment et il est recommandé d’en prendre pendant 6 mois et je me sens pour l’instant très bien en dehors du rhume que j’ai attrapé de ma colocataire. C’est plus difficile de s’adapter à la nourriture car même les ingrédients de base ou un goût différent et certaines choses auxquels je suis habituée en France ne sont que dans les plus grands supermarchés qui ont plus de produits étrangers.
Mathilde CES Estonie

Ma tutrice à l’école me donne très peu de travail et je change de classe à chaque heure afin de travailler avec différents niveaux (de l’équivalent du CE1 à la 2nd), et au total assiste 5 professeurs différents. J’ai également trois créneaux différents avec des locuteurs natifs en anglais afin qu’ils ne perdent pas leur niveau d’anglais. En classe, pour l’instant j’aide à la correction de devoirs, à m’assurer que les élèves comprennent les consignes et que l’exercice est correctement effectué. Pour les élèves plus âgés on travaille l’oral un par un pendant que le cours continue. Tous les élèves sont très polis et leur niveau de curiosité varie mais ils sont pour la plupart curieux et contents de voir une volontaire. Je dois de temps en temps leur parler russe lorsque la communication bloque vraiment en anglais mais ça arrive rarement et dépend du niveau de chaque élève. Après la semaine de vacances d’octobre, je commencerai à animer les activités en classe avec la classe que je vois le plus souvent et à laquelle je suis habituée, ce que le précédent volontaire n’avait pas voulu faire.

Mathilde CES Estonie
Comme prévu par le CES, VitaTiim nous propose des cours de langue russe. Dans mon cas, j’ai droit à 15 rencontres avec une locutrice native car la professeure estime que je n’ai plus besoin de cours. VitaTiim m’a également mis en lien avec 2 jeunes filles, une vivant à Narva et l’autre ayant grandi ici mais vivant à Tartu pour ses études la semaine et qui a également effectué un Volontariat avec le CES à Redon l’année passé, je peux donc m’entraîner à parler russe avec elles.
Il y a actuellement 7 volontaires à Narva, une étant ici depuis février et les autres étant arrivés courant septembre/octobre. On s’entend tous très bien et passons régulièrement du temps ensemble que ce soit à VitaTiim dans le cadre d’activités réservés aux volontaires et leur mentors ou publiques. Alisa communique régulièrement les informations importantes ou même des évènements en ville qui pourrait nous intéresser et elle est presque toujours à VitaTiim qui est toujours ouvert. Je me suis également inscrite à un atelier de chant dans le centre culturel de Narva et malgré le fait que personne ne parle anglais, j’ai été immédiatement aiguillée et accueillie par les locaux. Je n’ai pour l’instant pas eu de problème de barrière de langue et tous les locaux que je connais estiment que je m’exprime très bien en russe.
Tout se passe donc très bien pour l’instant, que ce soit à l’école, avec les autres volontaires ou dans mon temps libre. La vie à Narva en tant que volontaire est très agréable et j’ai hâte de voir la suite. »