Vie associative
18 décembre 2024
Vie associative
18 décembre 2024
Aider les jeunes à gagner en responsabilité associative, c’est l’objectif de ce dispositif national interassociatif proposé depuis 2018 par la Ligue de l’enseignement, APF France HANDICAP, la Croix rouge et Familles rurales.
Chaque année, entre 15 et 20 jeunes issus de ces associations suivent ce programme afin de se former sur l’engagement, la prise de responsabilités, le débat, la confiance en soi et le travail collectif. Venus de toute la France, leurs profils peuvent être très variés : bénévole, membre d’un conseil d’administration d’une association affiliée, animateur BAFA, volontaire en Service civique, membre d’une Junior association…
Ensemble, ils se réunissent une fois par mois pendant 6 mois pour assister à de nombreux ateliers mais également pour mettre en place une production collective restituée vers la mi-avril. L’année dernière, ce projet a porté sur l’écoanxiété, cette année, il consistera à organiser un événement sur la place des jeunes dans la gouvernance des associations. Ce projet permet à la fois aux jeunes de monter en compétence mais également de porter leur voix à l’échelle nationale car leurs travaux sont ensuite repris pour orienter le travail des associations participantes.
Les jeunes bénéficient également d’un mentorat pour les accompagner dans ce projet collectif ainsi que pour les suivre individuellement sur leur projet personnel et associatif. Cette année, c’est Flavie BOUKHENOUFA, Déléguée générale de la Ligue35, qui accompagnera les jeunes issus de la Ligue de l’enseignement.
Les candidatures pour l’année 2025-2026 ouvriront vers mai/juin 2025 sur le site internet du programme.
« Une expérience riche en émotions, en rencontres ! Des moments de travail, d’échange et de partage exceptionnels qui m’ont fait grandir et prendre conscience de tellement de choses. Une aventure formidable que je recommencerais avec le plus grand des plaisirs ! »
Amandine, lauréate de la MaGE pour la Ligue de l’enseignement