À l'école et autour de l'école | Culture | Vie associative
16 juin 2021
À l'école et autour de l'école | Culture | Vie associative
16 juin 2021
La précarité des jeunes est régulièrement évoquée dans les médias, néanmoins, leurs engagements ne sont pas mis en lumière. Les jeunesses contribuent activement à la vie de la cité, c’est pourquoi, la Ligue 35 souhaite mettre en valeur la richesse de l’engagement associatif des jeunes citoyens à travers une série de portraits.
« Volontaire » c’est le mot que Maïwenn a choisi pour définir son engagement. Cette jeune lycéenne en terminale est présidente de la Maison des Lycéens de Jean Macé dans laquelle elle est engagée depuis trois ans. Elle a accepté de se confier à nous sur son expérience au sein d’une Junior Association.
Je m’appelle Maïwenn Auchabie et je suis en terminale au lycée Jean Macé de Rennes. Au début de mon année de seconde, des terminales membres de la Maison des Lycéens (MDL) du lycée sont venus présenter leur Junior association (JA). Ils ont parlé des projets que pouvaient organiser la JA ce qui m’a donné envie de participer activement à la vie du lycée qui ne se cantonne pas aux cours et aux devoirs.
Mon association est une Junior Association c’est-à-dire une association gérée par un groupe de mineurs, qui peuvent être accompagnés par des adultes .
Plus précisément, je suis présidente d’une Maison des Lycéens (MDL). Une MDL est donc une association d’élèves qui se réunissent pour organiser des événements au sein du lycée mais qui ont un caractère extra-scolaire, par exemple la vente des sweatshirts du lycée, les achats de jeu, l’organisation du bal des lycéens.
L’expérience que j’ai pu vivre au sein de la JA ces trois dernières années m’a appris à m’organiser. Je l’étais déjà en arrivant en seconde mais cet engagement m’a demandé un effort supplémentaire. J’ai aussi beaucoup appris en ce qui concerne la gestion d’un compte bancaire. Cela me sera forcément utile dans mon quotidien plus tard.
Au début, j’attendais juste de la JA de me faire participer à des événements mais finalement j’ai découvert qu’elle m’a permis de grandir davantage que si je n’en avais pas fait partie.
L’engagement associatif en tant que jeune ressemble beaucoup à l’engagement associatif en tant qu’adulte. La nuance est au niveau des responsabilités car il faut se dire qu’on est très aidé donc qu’il y a moins de stress à avoir sur toutes les formalités.
Volontaire !
Je ne pense pas continuer mon engagement dans le supérieur car je ne suis pas sûre d’avoir le temps mais si je pouvais poursuivre mon engagement alors je chercherais une association aux projets qui ressemblent à ceux d’une MDL.
N’aie pas peur de la charge de travail ! Souvent, il n’y a qu’une heure de réunion par semaine et tu peux te proposer pour ne participer qu’aux événements. Ton engagement sera valorisé sur le bulletin et si tu décides de t’engager davantage (en étant trésorier, secrétaire,… ) tu apprendras plein de trucs que tu n’aurais autrement jamais appris au lycée.
Au final, c’est que du positif !