Avec les citoyens | Organisme de formation
11 février 2020
Avec les citoyens | Organisme de formation
11 février 2020
Réunies autour des valeurs de l’Éducation Populaire, 6 associations issues de pays francophones européens travaillent ensemble à la mise en place d’un cadre éducatif reconnaissant et valorisant l’animation volontaire au sein de l’Union Européenne.
Expérimentés dans la formation et l’accompagnement d’animateurs.trices volontaires, ces actrices et acteurs de terrain sont convaincus de l’impact social d’un tel dispositif sur le territoire européen, non seulement en termes de coopération mais également de citoyenneté, œuvrant pour une éducation à et par la diversité.
Ce projet, qui s’est lancé en 2017 sous l’impulsion de l’association belge Coala, a pour ambition d’élaborer un cadre de formation conforme aux spécificités de chacun des pays participants. Cette méthode a favorisé l’échange et le renouvellement des pratiques mais aussi des outils et des savoir-faire des travailleur.euse.s jeunesse. Si la coopération est un des enjeux de ce projet, elle en est également la force motrice tant les pays participants ont pu nourrir la réflexion de par la richesse de leurs expériences et de leurs usages.
Un des objectifs majeurs de ce projet est d’œuvrer pour une valorisation et une reconnaissance de l’animation volontaire au niveau européen.
À terme, cette initiative devrait pouvoir permettre aux stagiaires formés d’exercer dans l’animation au sein de chaque pays membre, créant ainsi de nouvelles opportunités de mobilités européennes hors des cadres universitaires et professionnels. Les rencontres permises par ce nouveau dispositif ont pour objectif de nourrir la cohésion, le partage de valeurs communes et l’échange interculturel entre jeunes et moins jeunes des pays participants.
La création d’un Brevet Européen d’Animation serait également une concrétisation essentielle simplifiant la rencontre interculturelle de la jeunesse européenne, sa mobilité et son engagement social, citoyen et éducatif.
Depuis sa lancée, ce projet a démontré la faisabilité de formations co-animées par des volontaires belges et français. Le groupe travaille maintenant à la concrétisation du fruit de ses recherches.
Le groupe actuel souhaite donc accueillir de nouveaux membres : organismes de formation de l’animation volontaire, représentants institutionnels des échelons régionaux, nationaux et européens, experts de dispositifs européens, juristes maitrisant la réglementation nationale et européenne.
Une nouvelle phase d’écriture et de mise en dynamique du projet sera donc développée au cours de l’année 2020 avec pour objectif d’organiser les actions suscitées dès cette année.