Les « Journées types » classes de ville

En plus des programmes sur plusieurs jours, la Ligue 35 propose des sorties de classe de ville à la journée.

Chaque journée est structurée autour d’une thématique précise, qu’il s’agisse d’art, d’environnement, d’architecture, etc. Vous trouverez sur cette page quelques exemples de journées types, mais si vous avez des envies spécifiques, nous pouvons concevoir des journées sur mesure en fonction de vos besoins.

classe de ville au musée

Découverte des lieux culturels

La journée est en deux temps. En premier, sous la forme d’un jeu de piste, la classe découvre les différents lieux culturels de Rennes (le Musée des Beaux-Arts, le Théâtre national de Bretagne, l’Ubu…). Elle y recherche ce que l’on peut y faire à l’intérieur, quand ils ont été construits et quel type d’art on peut y trouver.

L’après-midi, le classe rencontre un danseur professionnel qui les initie au hip-hop : échauffement, pas de danse et petit battle. Durant cette séance, les enfants apprennent une phrase chorégraphique. En parallèle, un jeu sera organisé pour découvrir les danses du monde sous la forme de petits blind test.

graph

Découverte du street-art

Sur la première demi-journée, la classe rencontre un street artiste rennais qui leur explique l’histoire du graff. Ensuite, les élèves se lancent dans une activité manuelle adaptée au niveau de la classe (création d’une lettre stylisée pour les plus petits, ou graff à la craie sur un « métro » construit par les enfants).

L’après-midi, la classe arpente les rues de Rennes sous la forme d’un jeu de piste pour découvrir les différentes œuvres, artistes et techniques utilisées par les street artistes rennais ou de passage dans la ville.

couvents jacobin

L’architecture au coin de ma rue

La classe réalise un jeu de piste « Découverte des matériaux de l’architecture » dans les rues de Rennes, proposé par la Ligue de l’enseignement, suivi d’un atelier maquette animé par l’association Carton Plume.

Les élèves exploiteront les observations faites lors du jeu de piste pour recréer une rue imaginaire en maquette, reprenant les formes, couleurs et matériaux emblématiques de l’architecture rennaise d’hier et d’aujourd’hui. Nourris de leurs propres découvertes et des images observées en début de séance, ils créeront un patchwork en 3 dimensions, permettant une approche sensible et créative de l’architecture qui les entoure.

Classe de ville

Découverte d’un éco-quartier

Jeu de piste dans le quartier de la Courrouze pour découvrir les différentes facettes d’un éco-quartier (matériaux utilisés, énergies renouvelables, mobilité douce…), suivi d’une visite ludique d’une ressourcerie généraliste (La Belle Déchette) ou sportive (L’Équipière).

Lors de cette journée, les enfants développent des compétences en observation, travail d’équipe et compréhension des enjeux environnementaux. À travers le jeu de piste et la visite des ressourceries, ils apprennent à reconnaître les pratiques durables, telles que l’utilisation de matériaux écologiques, les énergies renouvelables et le recyclage.

atelier Odorico

Découverte de l’art en ville avec un focus sur Odorico

Le matin, le classe part à la découverte de l’art dans les rues de Rennes : sculpture, photographie, graffiti, fontaines et mosaïques d’Odorico. L’art est accessible à tous, il suffit parfois de lever les yeux pour se rendre compte qu’il est partout !

L’après-midi sera l’occasion de faire un focus sur la mosaïque Odorico. Après avoir reçu une lettre, les élèves partiront en balade pour découvrir la maison d’Isidore Odorico et quelques-unes de ses œuvres. La classe cherchera ensuite la « recette » pour fabriquer de belles mosaïques, puis elle réalisera divers ateliers autour des formes et de la mosaïque, l’objectif principal étant de créer une grande mosaïque collective à ramener à l’école.

école d'autrefois

Retour dans le passé

Après avoir effectué un travail sur le plan de Rennes le matin, la classe part en jeu de piste avec de vieilles photos de la ville. Les élèves devront trouver les lieux qui correspondent aux photos et commenter leur évolution à travers le temps.

L’après-midi se déroule au conservatoire de l’école publique. Une pièce de théâtre sera organisée où l’animateur deviendra un instituteur des années 1920 et les enfants joueront le rôle d’élèves de cette époque : écriture à la plume, bonnet d’âne, punition… Immersion totale dans l’école d’autrefois.