Sport | Vie de la ligue
02 mars 2021
Sport | Vie de la ligue
02 mars 2021
Cette présentation est à l’origine des besoins de la récente newsletter USEP. Dans cette dernière, une rubrique « Présente-moi ton association USEP » a été mise en place pour valoriser une association à chaque envoi.
L’école publique Les Colibris de Bains sur Oust a accepté de présenter son association USEP. L’idée étant que des adultes ou mieux, des enfants, la présentent en quelques lignes ou images.
Depuis décembre 2004, elle a été créée en même temps que l’école pour qu’elle puisse développer des projets autour du sport.
L’association compte 198 licenciés. Deux nouveaux élèves arrivent très bientôt, cela permettra à l’association USEP d’atteindre les 200 licenciés. Il faut savoir que chaque année, tous les élèves de l’école ont une licence.
À l’occasion de la SOP 2021 ;
« 4 ateliers paralympiques ont permis aux enfants d’éprouver des handicaps auditif, visuel, et moteur, avec accessoires à l’appui. Après s’être mis eux-mêmes en situation, les grands élèves ont pu proposer et gérer leurs ateliers pour les plus jeunes de l’école, de la grande section au CE2« .
Le projet vélo va très vite se mettre en place. Il sera rythmé par des ateliers et sorties. Les élèves pourront également suivre le Tour de France et correspondre avec une autre école. L’un des objectifs est aussi de rencontre une cycliste professionnelle afin de pouvoir échanger sur cette discipline sportive.
De plus, l’école a obtenu le label « Génération 2024 ». En étant labellisé, cela permettra de bénéficier d’un accompagnement spécifique du comité départemental avec des propositions ciblées ; notamment des rencontres USEP dans le cadre des temps forts de l’année olympique scolaire et une mise en réseau des écoles labellisées pour échanger ses idées, faire des projets communs, rencontrer d’autres associations USEP.
Oui souvent, beaucoup. Nous sommes animateurs, créateurs, organisateurs et participants. La semaine olympique et paralympique et la e-rencontre échecs pour les CE1 furent les dernières rencontres auxquelles nous avons participé.
La fête du sport avec la découverte d’une autre école avec des amis, le cross solidaire où nous avons couru avec d’autres écoles. Plus récemment, la SOP nous a plu, car cela nous a permis d’être chef et créateur d’ateliers, de rencontrer une athlète paralympique. On peut aussi parler du Vendée Globe sur Virtual, la semaine de la Laïcité avec le flashmob avec les plus jeunes et le p’tit tour à vélo de Malestroit à Josselin.