Avec les citoyens

17 mars 2023

Le projet fédéral 2023-2027 : quatre défis

Le projet fédéral 2023-2027 : quatre défis

Le projet de la Ligue de l’enseignement 35 a vocation à s’ancrer en Ille et Vilaine et pour une période donnée, celle de 2023 à 2027.

Il a vocation à s’inscrire dans nos actualités, à permettre de répondre aux défis de notre temps auxquels il est urgent de faire face !

 

consulter le PROJET FÉDÉRAL

Premier défi : lutter contre les inégalités, les discriminations et les exclusions

En tant qu’actrice majeure de l’éducation et mouvement d’idées, la Ligue 35 se donne comme priorité de lutter notamment contre cinq types d’inégalités.

  • Celles ayant trait au système scolaire,
  • Celles touchant les jeunesses,
  • Celles entre les filles et les garçons,
  • Celles qui touchent les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap et
  • Celles concernant les personnes exilées.

Deuxième défi : faire face à l’urgence climatique

La Ligue 35 souhaite contribuer à relever ce défi là où elle a la possibilité d’agir. Elle compte veiller d’abord à renouveler ses pratiques pour faire preuve d’exemplarité écologique.

Consciente de la nécessité d’agir, la Ligue 35 souhaite contribuer à relever ce défi dans le présent et l’avenir par le biais de leviers à sa disposition : l’éducation et la citoyenneté. En tant qu’actrice majeure du champ de l’éducation, la Ligue 35 doit désormais poursuivre et renforcer ses actions pour jouer pleinement son rôle pour un monde vivable et durable.

Troisième défi : encourager et accompagner vers un numérique plus responsable

Si le numérique peut être un accélérateur de liens et d’espaces de créativité, il peut aussi être un amplificateur des inégalités, des enfermements, des conflictualités ou encore des nouvelles formes de domination.

Il est de la responsabilité de la Ligue 35 de se saisir de cette transition accélérée pour qu’elle soit celle de tous, pour ne pas la subir mais en faire un levier d’émancipation, d’amélioration de l’éducation, de la culture, des pratiques démocratiques et associatives.

Quatrième défi : faire vivre une Europe citoyenne et solidaire

La Ligue 35 a un devoir de mémoire, de transmission du récit de ce qu’est l’Europe, pour permettre au plus grand nombre de comprendre les enjeux de cette union et ainsi d’agir pour la faire vivre.

Les enjeux en matière de migrations, de respect des droits humains, d’égalité entre les peuples, de relations entre les pays frontaliers doivent inciter à la promotion d’une Europe citoyennes et solidaire.

Annie Olier, Présidente de la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, répond aux questions sur le projet fédéral.

l’interview