Vie de la ligue
05 mars 2025
Vie de la ligue
05 mars 2025
Documents à télécharger
Il s’agit d’une méthode destinée à tout type de structure pour mesurer le poids carbone de son organisation et/ou de ses actions afin de pouvoir ensuite réduire plus facilement son impact environnemental. Cette méthode a été créée par l’ADEME et est portée par l’association Bas Carbone.
À la Ligue de l’enseignement 35 nous avons fait appel à Nicolas Robin de l’agence Symbiozh Conseil pour nous accompagner dans la mise en œuvre de cette méthode.
Nicolas a ainsi travaillé avec notre association et nous a guidé à travers les deux grandes étapes du dispositif :
Le diagnostic nous a permis d’Ă©tablir un bilan carbone de 186 tonnes de CO2 (Ă©quivalent) pour l’annĂ©e 2023. Ce bilan est loin d’ĂŞtre mauvais pour un structure telle que la notre mais reprĂ©sente tout de mĂŞme un certain chemin Ă parcourir pour atteindre la neutralitĂ© carbone.
Les 3 postes de consommation les plus importants sont les dĂ©placements (33%), les achats (28%) et l’Ă©nergie (21%).
N’hĂ©sitez pas Ă consulter la synthèse de notre bilan afin d’en savoir plus sur ce diagnostic.
Ă€ partir de notre diagnostic, nous avons Ă©tabli un objectif de neutralitĂ© carbone pour 2050, avec une première Ă©tape de -27% en 2030. Afin d’atteindre ces objectifs, un calendrier d’actions a ainsi Ă©tĂ© mis en place, c’est le « Plan de transition ».
Ce plan de transition comporte de nombreuses actions touchant Ă diffĂ©rentes thĂ©matiques : dĂ©placements, sous-traitance, alimentation, exemplaritĂ©… Des actions vont par exemple ĂŞtre engagĂ©es pour mutualiser les achats entre les services, pour proposer des formations sur les transitions Ă©cologiques et sociales aux bĂ©nĂ©voles et salariĂ©s des associations affiliĂ©es, etc.
Vous pouvez consulter la liste complète des actions envisagées dans la synthèse de notre bilan.
Le dĂ©fi de la transition n’est pas un dĂ©fi facile et il peut parfois sembler inaccessible aux plus petites associations. Le travail que nous avons rĂ©alisĂ© sur notre propre Bilan carbone nous a donnĂ© les outils pour accompagner d’autres structures. C’est pourquoi nous avons identifiĂ© plusieurs actions que la Ligue35 pourrait mettre en place pour agir auprès des associations affiliĂ©es Ă la fĂ©dĂ©ration. Nous leur proposerons donc prochainement des actions concrètes dont nous accompagnerons la mise en place.