À l’occasion des Journées Rennaises de la laïcité, Edmond Hervé, maire de Rennes de 1977 à 2008, a proposé une conférence sur la laïcité à la Maison bleue de Rennes. La Ligue 35 a pu échanger avec lui pour qu’il nous transmette, en quelques mots, sa vision de la laïcité.
Selon vous, en quoi la laïcité est-elle nécessaire au développement d’une conscience citoyenne ?
La Laïcité, c’est d’abord le respect de l’autre pour vivre et agir ensemble, un effort pour connaître, s’émanciper, être libre et solidaire. Elle est la garantie de toutes les libertés essentielles, y compris la liberté de choisir sa religion, d’en changer, de ne pas en avoir.
À quels défis le principe de laïcité fait-il face aujourd’hui ?
La Laïcité est atteinte par l’antisémitisme, la xénophobie, la référence identitaire, le populisme, l’obscurantisme, l’intolérance, le fanatisme, l’exploitation de la personne humaine, la brutalité, la recherche exclusive du gain, par l’usage maléfique des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.
Quel rôle l’éducation populaire et les associations peuvent-elles jouer pour faire face à ces défis ?
La défense de la laïcité suppose la conviction, la connaissance, la vigilance, l’engagement, le courage : c’est toute l’histoire et l’actualité de l’éducation populaire, des associations animées par un civisme militant qui doit rechercher constamment la rencontre et le débat.