Culture

09 novembre 2020

La FlAmme de l'égalité - Lancement de la 6ème éditIon !

Le concours de l’Éducation nationale La Flamme de l’égalité propose, aux élèves du CM1 à la Terminale, de s’interroger sur l’histoire et la mémoire des traites et de l’esclavage, leurs répercussions sur la société d’aujourd’hui et les différents enjeux et notions liés à cette période de l’Histoire : valeurs républicaines et universelles, libertés fondamentales, défense de la dignité humaine, lutte contre les discriminations.

Pour la 6ème édition du dispositif, le thème du concours s’intitule « Esclavage et traites, des crimes contre l’humanité ». Ce thème renvoie aux 20 ans de la loi Taubira de 2001 tendant à la reconnaissance des traites et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Le projet de classe devra s’inscrire dans l’un des trois axes de la définition juridique de « crime contre l’humanité »  :

  • la réduction en esclavage et la privation de liberté physique ;
  • la déportation ou le transfert forcé de population ;
  • les actes inhumains causant de grandes souffrances ou atteintes à la santé physique et mentale.
  • Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens de tous les établissements publics ou privés, sous contrat d’association avec l’État. Le projet peut mobiliser un groupe d’élèves, une classe entière ou plusieurs classes.

  • Quel type de projet réaliser ?

Le projet, quelle que soit sa forme, doit répondre à la thématique annuelle.

  • Comment envoyer le projet ?

L’inscription et l’envoi du projet s’effectuent directement sur le site dédié au concours. Le dossier de candidature doit être déposé dans l’une des trois catégories : élémentaire (à partir du CM1), collège ou lycée avant le 10 mars 2021.

  • Quelle récompense ?

Une classe lauréate est désignée dans chacune des trois catégories. Quatre élèves représentant ces classes seront invités à une cérémonie officielle le 10 mai 2021 à l’occasion de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Lors de cette journée, les prix nationaux seront remis par les partenaires du concours et en présence d’une ou plusieurs autorités de l’État.