International | Service civique

27 juillet 2022

Friederike Kriese – Volontariat franco-allemand

Le service civique franco-Allemand favorise les échanges interculturels et la mobilité des jeunes. Le dispositif renforce l’amitié franco-allemande et le partenariat avec l’OFAJ (organisme franco-allemand pour la jeunesse).

Friederike, est allemande, elle est engagée pour 12 mois  en volontariat franco-allemand avec la Ligue de l’enseignement 35, mise à disposition au sein de deux associations : la Maison Internationale de Rennes et la Fédération des associations franco-allemandes.

Elle nous livre son témoignage sur son expérience de volontaire.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Friederike, je viens de Berlin, et je vis et travaille un an en France dans le cadre d’un volontariat franco-allemand.

Peux-tu présenter ta mission et la structure dans laquelle tu t’es engagée ?

Je suis engagée dans deux associations rennaises. D’un côté c’est la Maison Internationale de Rennes, une association qui organise des projets et des rencontres de solidarité internationale. De l’autre côté je suis engagée dans la Fédération des associations franco-allemandes pour laquelle je fais des animations linguistiques dans des écoles primaires.

Pourquoi avoir choisi le volontariat franco-allemand ?

J’ai déjà vécu quelques mois en France quand j’étais au collège, grâce à un échange scolaire organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Ça m’a beaucoup plu et j’ai donc décidé de revenir après mon bac. Car j’avais ces bonnes expériences avec l’OFAJ, j’ai choisi le volontariat franco-allemand qui est également organisé par cette structure.

Que signifie pour toi le mot « engagement » ?

« Engagement » signifie pour moi de faire des choses qui aident quelqu’un d’autre. S’engager n’est pas un travail juste pour soi-même, mais une chose de laquelle la communauté peut profiter aussi. Le but de mes animations linguistiques c’est par exemple d’inspirer et motiver les élèves d’apprendre l’allemand, une chose que je fais pour moi-même, mais aussi pour eux.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je n’en suis pas encore sûre. En septembre, quand mon volontariat sera terminé, je vais retourner en Allemagne pour commencer mes études. Mais je me laisse encore le temps de réfléchir en quoi exactement. En tout cas j’aimerais continuer de m’engager dans des associations internationales, même quand je ne suis plus en France.

Quelques mots pour encourager un jeune à s’engager ?

Ce volontariat franco-allemand est une expérience que je peux recommander à tous les jeunes ! C’est une super occasion de faire connaissance avec le monde du travail et au même temps vivre dans un pays étranger !

S’engager m’aide beaucoup à connaitre mes forts et aussi les choses que je n’aime pas faire ou ne peut pas faire et je pense que je peux énormément profiter de ça dans l’avenir.