À l'école et autour de l'école

01 décembre 2024

Défendons l’école publique !

La Ligue de l’enseignement s’inquiète de la violence des attaques récentes portées aux enseignant·es de l’école publique, et à l’école publique elle-même.

Fragiliser cette école, en mépriser les personnels, c’est prendre la lourde responsabilité d’une fragmentation encore plus grande de notre pays à l’heure où populismes, inégalités et discriminations ne cessent de gagner du terrain.

L’école maternelle, singulièrement visée dans de récentes déclarations, est celle où se fondent les premiers apprentissages et le vivre ensemble. Elle est le socle indispensable d’un parcours de réussite qui permet à chaque enfant de se construire et de découvrir le sens et le plaisir d’apprendre. C’est dans cette école, centrée avant tout sur le langage, que les inégalités sociales peuvent et doivent être prises en compte.

L’école publique n’est pas un simple service public. Sa mission est d’accueillir tous les enfants, dans leur diversité, de former des citoyen·nes émancipé·es, afin que la démocratie puisse s’exercer dans la République. « Le premier devoir de la République est de faire des républicains… » écrivait Ferdinand Buisson. Ceci est au cœur de l’engagement historique de la Ligue de l’enseignement qui réaffirme aujourd’hui son soutien aux enseignant·es et à la communauté éducative, et continue d’agir à leurs côtés, au sein de la société civile, indéfectiblement, pour l’École publique, l’École laïque, l’École de la République.