La ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, fédération d’association et mouvement d’éducation populaire, accompagne chaque année presque 100 jeunes en service civique au sein de son réseau associatif.
La Ligue 35 recherche deux volontaires pour valoriser les parcours d’engagement des volontaires.
Les missions
- Mettre en avant les parcours de jeunes engagés en service civique
- Aller à la rencontre des volontaires dans les associations
- Participer à la mobilisation des volontaires pour le congrès de la Ligue de l’enseignement
- Développer un projet permettant de valoriser la parole des jeunes engagés
Actions à réaliser
Les deux volontaires engagés en binôme seront les ambassadeurs du service civique avec la Ligue de l’enseignement 35. Ils réaliseront les actions suivantes :
- Mettre en avant les parcours de jeunes engagés en service civique :
- Relayer leurs activités et participer à leur valorisation via les outils de communication de la fédération (à l’appui du chargé de communication)
- Aller à la rencontre des volontaires dans les associations : participer à leurs événements, recenser les besoins et les forces des volontaires et des associations qui les accueillent, proposer des temps de cohésion entre volontaire (petit-déjeuner, activités de groupe…).
- Participer à la mobilisation des volontaires pour le congrès de la Ligue de l’enseignement en juin 2025 et à la promotion de l’événement.
- Développer un projet permettant de valoriser la parole des jeunes, la cohésion du groupe de volontaire et les différents modes d’engagements autour d’un projet « Les jeunes en parlent », qui prendra la forme choisi par les deux ambassadeurs.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Suivi
Un tutorat et un accompagnement sera réalisé par le référent service civique de la Ligue 35.
Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine
La Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, mouvement d’éducation populaire, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, fédère 190 associations sur le département. La fédération, de part son agrément auprès de l’Agence Nationale du Service Civique accompagne ses associations affiliées dans l’accueil de volontaires. Pour cela elle assure la gestion, le suivi administratif, la coordination et la formation des volontaires en veillant au respect du cadre législatif et moral du dispositif service civique.
Informations pratiques
2 volontaires recherchés
Accessible aux mineurs
24h à 30h par semaine
Candidature
Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, vous devez vous inscrire à notre Forum Service civique (sur la journée du 17 septembre). Cet événement vous permettra de rencontrer les membres de l’organisation et de passer un entretien afin de candidater au Service civique.