Atelier PEL de la Ville de Rennes
Lutter contre les inégalités dans une école fragmentée : comment penser la continuité éducative du point de vue des enfants ?
Pendant un an et demi, Julien Netter a mené un travail d’ethnographe au cœur des écoles parisiennes. À partir de ses observations, de statistiques de la ville de Paris et du ministère de l’Éducation Nationale, il met en lumière la grande fragmentation du temps d’école et alerte sur l’inégalité des enfants face à ce phénomène : tous n’arrivent pas à faire la
synthèse des différents temps qu’ils fréquentent et à en tirer profit pour leurs apprentissages. Pour certains, tout est apprendre mais pour d’autres non.
Derrière ce constat, on retrouve la question de la continuité éducative et de l’articulation des différents temps de l’enfant, ambition transversale du PEL rennais.
Comment aborder la question de la continuité du point de vue des enfants et de leurs apprentissages et non pas seulement du point de vue des adultes et sur sa dimension organisationnelle ? Comment permettre aux enfants de donner du « liant » à ces différents temps éducatifs ? Comment lutter contre les inégalités éducatives que cette école fragmentée peut renforcer ?
Julien Netter abordera également la question des effets du contexte sanitaire sur les inégalités éducatives. Il s’appuiera sur un travail en cours portant sur la question des classes virtuelles pendant le confinement, leurs effets sur les apprentissages mais aussi leurs impacts sur la relation école/famille.
Julien Netter est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’UPEC, membre de l’équipe Circeft-Escol. Il abordera les principaux résultats de son analyse qualitative présenté dans son ouvrage « L’école fragmentée », évoquera la question des inégalités et du confinement en s’appuyant sur des recherches en cours, et échangera avec les participants. Cet atelier sera animé par la journaliste Justine Caurant.