À l'école et autour de l'école | Rennes Métropole | Vie de la ligue
04 novembre 2024
À l'école et autour de l'école | Rennes Métropole | Vie de la ligue
04 novembre 2024
René Jouquand, secrétaire délégué au centenaire à la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, revient avec nous sur l’histoire de la création des Rencontres Nationales de l’Éducation, en compagnie d’Hubert Chardonnet, Vice-président délégué à la Laïcité.
À partir de 1998, les RNE auront rythmé la vie de la fédération 35 durant plus d’une vingtaine d’années. Elles faisaient converger vers Rennes, et durant 3 jours, entre 500 et 600 personnes venues de toute la France. Rogers Lesgards, Président de la Ligue de l’enseignement en 1998 et Emond Hervé, ancien Député-Maire de Rennes, ont défini assez justement les RNE comme un « lieu d’incubation, [un] moment d’échanges [une] occasion de créer des passerelles entre élus, chercheurs, partenaires associatifs, enseignants, parents », un événement qui a pour ambition de « réunir experts de renom et acteurs de terrain qui n’ont que rarement l’occasion de se rencontrer, [de] mobiliser tous les savoir-faire, [de] créer un lieu de dialogue où le recul permet de s’émanciper des visions parfois trop passionnelles ».
Mais où et quand a commencé la fabuleuse aventure des RNE ?
Un projet né à Rennes, mais tout projet ne commence pas nécessairement dans une salle de réunion, pour les RNE, tout a commencé à l’Elsa Popping, en 1997. Peut-être était-ce un jeudi ou un vendredi en fin d’après-midi ?
L’Elsa Popping était un fameux bistrot de la rue Poullain Duparc. Nous étions, Hubert et moi, des habitués du lieu, notamment depuis qu’en 1994 j’y avais installé le premier « Café citoyen » de Rennes (et longtemps le seul !). Quant à Hubert, ce bistrot s’inscrivait dans ses itinéraires dans la cité. Raymond, le patron, derrière le bar, nous avait accueilli, comme à chaque fois, d’un claironnant « Salut les garçons ! ». Nous étions un peu chez nous, dans l’atmosphère du lieu qui tenait pour beaucoup à la personnalité de Raymond et de sa femme Perrine.
Nous nous sommes installés dans la salle du rez-de-chaussée dans le décor chaleureux composé de mobilier et d’objets quelques peu hétéroclites, mais chinés avec soin par Raymond dans quelques brocantes. Assis à une table de bois ciré, nous nous étions donnés rendez-vous pour dresser ensemble un premier bilan des Rencontres nationales de l’accompagnement à la scolarité qui venaient de se dérouler à Rennes et qui furent co-organisées par la Ligue de l’enseignement et la Ville de Rennes. Hubert, à l’époque adjoint délégué à l’éducation, avait engagé la Ville, et j’avais réussi, sans trop de difficultés, à convaincre les amis du Centre confédéral (j’étais alors Délégué général de la Ligue 35, Eric Favey était le Secrétaire National délégué à l’Éducation et à la Culture, et Arnold Bac était le Directeur du service Éducation de la Ligue au Centre Confédéral). Ce fut un pari réussi, avec plus de 300 participants venus de toute la France ! Nous ne pouvions en rester là. Il fallait surfer sur cette dynamique, sur ce besoin de rencontres autour des questions éducatives.
Hubert pensait évidement à reproduire l’aventure qu’il avait initié et piloté au nom de la Ville de Rennes : Scola. Un salon national sur l’éducation avec de nombreuses conférences et débats dont la première édition s’était tenue en novembre 1987. Le salon se tenait sur l’esplanade Charles de Gaulle et on y trouvait des stands de mobilier destiné aux écoles, des éditeurs, des promoteurs de supports pédagogiques… Cette manifestation avait indiscutablement inscrit Rennes dans le cercle international des Villes éducatrices et même si Scola a dû s’arrêter, principalement pour des raisons budgétaires, au bout de 3 éditions, le succès tout récent des Rencontres de l’accompagnement scolaire avait ravivé notre désir partagé de tenter, même plus modestement, de remettre sur le métier l’idée de rencontres nationales de l’éducation.
Afin d’organiser un tel événement, Hubert devait convaincre le Maire, Edmond Hervé, et « le grand argentier » de la Ville. Heureusement, Hubert pouvait s’appuyer sur la volonté forte de la Ville et de son maire de travailler avec les partenaires de l’école publique. Dès 1983, la Ville de Rennes s’est en effet investie considérablement sur les questions éducatives, au-delà de la posture de simple financeur. Elle adhéra, en 1990, à l’occasion de la Conférence de Barcelone, à l’Association internationale des villes éducatrices où Hubert Chardonnet présida le réseau français des villes éducatrices. Il y avait alors une volonté claire d’inclure une fonction éducative aux projets des villes mais aussi de participer aux débats nationaux, voire internationaux, sur les questions éducatives. Pour Edmond Hervé, il s’agissait d’explorer les voies qui s’ouvrent pour la mise en place « d’un modèle original de service public » et de repenser notre modèle éducatif à l’aune « d’une nouvelle manière de gouverner et de gérer le local […] de viser à la meilleure utilisation des ressources et l’approfondissement de la démocratie » (Edmond Hervé, 3èmes RNE).
La Fol (Fédération des Œuvres Laïques, aujourd’hui la Ligue de l’enseignement) d’Ille-et-Vilaine avait quant à elle la volonté de s’inscrire dans le fait politique non partisan, et de travailler avec les collectivités pour peser dans les débats, notamment sur la question éducative. Elle faisait figure de partenaire « pilote » de la ville sur ces questions. Ainsi, les conditions étaient favorables pour que la ville accepte de s’engager et pour que je puisse convaincre les amis de la Ligue et en tout premier lieu Eric Favey et Jean Marc Roirant alors Secrétaire Général.
Les évaluations régulières très positives recueillies après chaque édition tenaient sans doute à la pertinence des questions abordées et à la qualité des conférenciers, chercheurs et militants invités. Mais le succès des RNE s’est aussi bâti sur l’ouverture de temps de travail conséquents en ateliers, permettant la confrontation d’acteurs de terrain autour d’expériences conduites sur différents territoires, villes, villages de France mais aussi d’au-delà de nos frontières. On se souviendra d’ailleurs de l’intervention de Fernand OUELLET, Directeur des programmes de formation interculturelle, de l’Université de Sherbrooke (durant les 3èmes RNE), ouvrant la voie à la programmation d’une demi-journée européenne, voire internationale sur chacune des éditions suivantes.
Chacune des Rencontres a fait l’objet d’une publication donnant à lire l’intégralité des conférences et les comptes rendus détaillés des débats réalisés en table-ronde ou en atelier. Cette abondante et riche documentation est toujours disponible dans le Centre de ressources de la vie associative qui a ouvert dans les locaux de la Ligue 35 en 2023.
Un recueil spécial a été publié sous la direction éditoriale d’André Chambon et Jean Manuel de Queiroz à l’occasion du 10ème anniversaire des RNE, offrant une sorte de synthèse des précédentes éditions.
Il convient de souligner la qualité du travail collectif pour penser, programmer et préparer chacune des éditions à partir d’un Comité de pilotage d’une quinzaine de personnes qui réunissait des élus et des professionnels de la Ville de Rennes, de la Ligue nationale et de la Fédération d’Ille et Vilaine, mais aussi des chercheurs dont certains ont été des compagnons au long cours, tels qu’André Chambon, Jean Paul Guérin, Jean Manuel de Queiroz et bien d’autres.
Il faut souligner l’engagement constant des élus rennais (Edmond H. Hubert C. et Frédéric Bourcier notamment) et ceux de La Ligue, mais aussi le travail remarquable des professionnels de la Ligue (Arnold Bac ou Arnaud Tiercelin depuis le Centre confédéral, Isabelle Amauger, Pascal Maillard, Hélène Grimbelle, Anne Héloïse Botrel à la fédération 35) et les responsables de la Direction de l’Éducation et de l’Enfance côté Ville (Joël Queven, Elizabeth Burel…).
Le rythme imprimé depuis 1998 aura pu se maintenir jusqu’à présent, malgré la période Covid qui aura perturbé le calendrier et conduit à l’organisation d’une édition 2022 plus locale, présentée comme des Rencontres Rennaises de l’Education.
Mais la prochaine édition, les Rencontres Nationales de l’Éducation 2024, s’inscrira bien dans la dynamique initiale et dans sa dimension nationale : du 27 au 29 novembre, des centaines de personnes venues de toute la France se réuniront pour échanger sur le thème de « La culture scientifique pour éduquer à l’esprit critique ». Hubert et moi-même saluons particulièrement le nouveau partenariat réalisé avec les Champs Libres et l’Espace des Sciences. Nous remercions également toutes les personnes qui rendent possible l’organisation de ces rencontres, qu’ils travaillent derrière leur bureau, ou autour d’un verre dans leur propre Elsa Popping…