Documents à télécharger
L’HERITAGE DE PARIS 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont eu lieu cet été. L’USEP a, au fil des années, formé les enfants à être des spectateurs éduqués, avertis et capables de comprendre les différents aspects et codes de cet évènement sportif. Il s’agit maintenant de construire « l’héritage Paris 2024 » en développant la pratique sportive des jeunes générations. Et cela commence à l’école avec le sport scolaire.
Pour les associations USEP et écoles publiques qui souhaitent prendre part à cet héritage, plusieurs possibilités.
Pour le comité USEP 35, il s’agit de créer plusieurs actions permettant aux enfants licenciés de se remémorer les souvenirs magiques des Jeux de Paris 2024 tout en préparant l’avenir. Le Breakdance, nouvelle discipline qui devrait être unique aux Jeux de Paris, rencontre un très grand succès cette année en Ille&Vilaine !
Les prochains jeux auront lieu en février 2026 à Milan-Cortina (Italie). Les jeux d’hiver sont moins populaire que ceux d’été, ce sera alors l’occasion pour les usépiens de découvrir de nouvelles activités portées sur la glisse et dans l’objectif de préparer, déjà, les prochains Jeux en France.
Les activités extérieures sont davantage tournées vers les Jeux de Los Angeles 2028 comme les disciplines enchaînées ou les parasports.
Alpes 2030 : dans 5 ans, nous accueillerons une nouvelle fois les Jeux Olympiques et Paralympiques en France, cette fois, ceux d’hiver. Il s’agira une nouvelle fois de faire briller les athlètes français mais aussi de montrer aux jeunes l’événement unique que cela représente de vivre les Jeux en France !
L’année Olympique et Paralympique USEP
Cette saison 2024-2025 sera essentiellement tournée vers l’héritage des Jeux de Paris 2024 avec pour ambition de continuer à surfer sur la belle dynamique olympique.
De nombreuses actions seront mises en place lors des quatre temps forts de l’année. Quelques formats de rencontres sportives USEP avec défilé, cérémonies ou fil rouge olympiques seront conservés.
Deux nouvelles activités sont mises en place : le Breakdance, activité parfaite pour participer à l’Héritage de Paris 2024, elle est en plus une des rares activités mêlant sport, artistique et culture.
Les disciplines enchaînées seront également proposées aux Cycles 3 dans un format travaillant plusieurs sports et surtout l’endurance.