Cycle 3

EPS

Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils

Un ensemble de jeux pour travailler la mobilité avec les Clés USEP d’une éducation au développement durable !

L’orientation responsable Une chasse au trésor sur le thème de la biodiversité Fiche atelier : dégradation des déchets
Fiche débat sur la biodiversité Crée un totem à partir de matériel de sport usagé Fiche débat sur la dégradation des déchets
Fiche repère biodiversité Fiche repère Déplacements et énergies Relais Batamobilité
Fiche repère dégradation des déchets Fiche sur l’écomobilité Fiche atelier hydratation
Fiche débat sur les mobilités actives Fiche atelier sur le paysage sonore Fiche débat sur la santé et le sport
Fiche repère sur la santé Un relais équitable – fiche atelier Cercle circassien – fiche atelier
Fiche débat – égalité fille/garçon Fiche repère Solidarités Fiche atelier Thermoplanète
Fiche repère Sport durable Fiche atelier sur la biodiversité Fiche santé – Bienfaits du sport
Fiche atelier – course équitable Fiche atelier – Torball

Langues vivantes

Écrire, écouter et comprendre

Questionner le monde & Sciences et technologie

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Mobiliser des outils numériques

  • VIDÉOS KIWI Twiki et Twini, deux drôles d’oiseaux, nous entraînent dans un univers fait de sons, de mots et bien sûr d’images pour initier les 3-6 ans à l’anglais.

Adopter un comportement éthique et responsable

  • Voici l’adaptation du jeu Bandido, à imprimer chez vous BANDIDO COVID 19
  • Afin de construire un monde meilleur pour tous et pour la planète, les Etats membres des Nations Unies se sont engagés à mettre en œuvre 17 Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030.
    Il est important que les jeunes jouent le jeu, connaissent ces Objectifs et s’engagent pour un futur meilleur. C’est pourquoi a été créé le jeu “Objectif planète durable” pour les enfants âgés de 8 à 10 ans.
  • Règles du jeu
  • Plateau de jeu
  • Cartes
  • Découvrez le jeu des 7 familles, version recyclage !
Déchets non recyclables Tri déchets associations Tri déchets déchetterie
Emballages en plastique Environnement vierge Emballages en carton
Métal Papier Verre
Déchets organiques

Se situer dans l’espace et le temps

Éducation musicale

Chanter et interpréter

 

Écouter, comparer et commenter

 

Échanger, partager et argumenter

Histoire et géographie

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

 

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

Janvier à New York Février au Pérou Mars en Australie
Avril au Japon Mai au Japon Juin au Kenya
Juillet au Maroc Août en Italie Septembre à Paris
Octobre en Espagne Novembre en Angleterre Décembre en Islande

 

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

 

Poser des questions et se poser des questions

  • Apprendre à s’exprimer à l’oral en racontant des histoires ? A vous de jouer avec DIXIT !

Comprendre un document

  • A vous de tenter ces mots mêlés autour de l’histoire des Romains et des Gaulois ! MOTS MÊLÉS
  • Après les mondes romains et gaulois, à toi les mots mêlés sur l’Egypte Antique ! MOTS MÊLÉS

Histoire des arts et arts Plastiques

Exprimer, produire et créer

PAGE DE GARDE ARCIMBOLDO VAN GOGH
JOCONDE KEITH HARING HOKUSAI 2
HOKUSAI MONDRIAN MATT STEPHEN
MONET VERME PICASSO
NICKY DE SAINT PHALLE VELASQUEZ

 

Mathématiques

Chercher

Modéliser

  • S’engager dans une démarche de résolution de problèmes ; anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul ou d’une mesure ; reconnaître et trier les solides usuels parmi des solides variés ; vocabulaire du positionnement GAGNE TON PAPA
  • Avec ce casse-tête revisité, le joueur doit reconstituer l’agencement de différentes formes pour constituer une forme complexe CODE COULEUR
  • Une partie de domino revisitée ? Jouez avec KINGDOMINOUn plateau de jeu sera nécessaire !
  • Une partie de domino plus classique ? DOMINOS
  • On fait un origami ? MODELES

Représenter

  • CHROMINO Chercher : s’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses. Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres.
  • BANDIDO Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères / vocabulaire du positionnement / vocabulaire des déplacements / s’engager dans une démarche de résolution de problèmes / construire des repères spatiaux / se repérer dans l’espace et le représenter / (se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères.

Raisonner

  • 6 QUI PREND Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer et comparer.
    Construire le nombre pour exprimer les quantités.
  • QUARTO Utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion / explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées / s’engager dans une démarche de résolution de problèmes / anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure.
  • CARDLINE ANIMAUX Résolution de problèmes impliquant grandeurs, nombres entiers et décimaux / identifier et résoudre une situation de proportionnalité entre deux grandeurs / raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.

 

Calculer

  • THE MIND Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers.
  • OPÉRATION PHARAON Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact. Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l’oral. Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul (tables d’addition et de multiplication).
  • DIAMANT Connaître les propriétés de l’addition, de la soustraction et de la multiplication / mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul / mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2 / vérifier la vraisemblance d’un résultat.
  • Les additions et soustractions, c’est plus amusant avec le JEU DE L’OIE
  • Quand les maths t’amènent dans l’espace SPACEMA

Français

Lire

Écrire

 

Comprendre le fonctionnement de la langue et s’exprimer à l’oral

  • IL ÉTAIT UNE FOIS Parler en prenant en compte son auditoire / mobiliser des actes langagiers enrichir le lexique / comprendre pourquoi le récit capte l’attention du lecteur et la retient / comprendre les composantes du récit d’aventure/imaginer des possibles narratifs en récit d’aventure / la séduction de la parole.
  • CODE NAME Identifier, mémoriser et mettre en relation les informations ; participer à des échanges dans des situations diversifiées ; mettre des mots en réseau ; présenter une idée ou un point de vue dans un échange verbal.
  • UNANIMO Imagier/vocabulaire
  • SPEECH Comprendre et s’exprimer à l’oral / identifier, mémoriser et mettre en relation les informations / participer à des échanges dans des situations diversifiées / imaginer, dire et célébrer le monde / se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres / imaginer des possibles narratifs en récit d’aventure / parler en prenant en compte son auditoire / présenter une idée ou un point de vue dans un échange verbal / savoir utiliser à bon escient le lexique appris à l’écrit et à l’oral.
  • IMAGINE Mobiliser ses connaissances lexicales et culturelles. Invention, fabrication, détournements, mises en scène des objets.
    Maîtriser les règles de la communication. Repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleurs, formes, matières, support…
    Développer la créativité et l’imagination en combinant, en assemblant ou en cachant tout ou partie d’une carte, en détournant un pictogramme présent sur une carte.
  • HANABI Communiquer/maîtriser les règles de la communication/coopérer distinguer intérêt personnel et intérêt collectif/s’engager dans la réalisation d’un projet collectif /être capable de coopérer.
  • FEELINGS Respecter autrui : Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre.
    Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
  • COMMENT J’AI ADOPTÉ UN GNOU Construire et mobiliser des moyens d’expression. Relever et réemployer des mots, expressions et formulation. Mobiliser des connaissances lexicales et culturelles. Mobiliser le vocabulaire des sentiments et des émotions.
  • TACO CHAT BOUC CHEESE PIZZA Un jeu original pour s’amuser ensemble !
  • Une bataille navale avec des lettres ? Découvrez MOT MALIN 
  • Devinez des mots au moyen d’associations d’icônes avec CONCEPT