Un projet concret
À la suite des animations menées auprès des écoles en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Rennes Métropole, la Feuille d’Erable et la Ligue de l’Enseignement 35 ont développé différents outils permettant aux jeunes d’aborder de manière concrète des thèmes liés à l’environnement, au Développement Durable et plus particulièrement aux déchets.
Par les accompagnements et les interventions réalisées, il permet aux établissements d’être sensibilisés pour comprendre et agir durablement au quotidien.
Un projet ambitieux
Les deux structures sont très présentes dans les écoles sur le territoire de Rennes Métropole et elles bénéficient d’une reconnaissance réelle de leurs actions par le corps enseignant comme en témoignent les bilans positifs et la reconduction des projets année après année. Conséquemment depuis 2013, les actions ont évolué en passant de la mise en place d’animations ponctuelles en classe à de véritables projets à l’échelle de l’établissement organisés tout au long de l’année scolaire avec une étroite collaboration entre les enseignants, les animateurs-(trices) et la collectivité.
Un projet en synergie
La Feuille d’Erable et la Ligue de l’enseignement 35 s’associent pour répondre aux attentes de Rennes Métropole concernant la mise en place des animations scolaires. En conjuguant leurs compétences, leurs méthodes de travail techniques et pédagogiques, il s’agit de développer des pratiques innovantes dans le temps pour faire bénéficier aux élèves, mais aussi aux parents, élus et plus largement aux habitants de l’agglomération, d’une réflexion et d’une pratique commune sur la gestion des déchets.
La Feuille d’Érable propose des animations plutôt en milieu scolaire avec une approche technique alliant la théorie, la pratique et l’aspect ludique. La Ligue de l’enseignement 35, quant à elle, anime des interventions, dans une logique d’éco-citoyenneté, caractérisées par des rencontres avec des acteurs de terrain (lors de visites par exemple) ou des interventions en hors la classe à travers des parcours en ville ou des expositions.
Les actions conduites ces dernières années par la Feuille d’Erable et la Ligue de l’enseignement 35 permettent d’affirmer que l’impact d’une démarche éducative se mesure à travers sa capacité à agir non seulement auprès des individus mais également auprès de leur environnement, qu’il soit géographique, humain ou institutionnel.
A travers notre réponse au lot n°1, nous offrons la possibilité d’intégrer les dimensions suivantes :
- Permettre à des enfants d’une manière active et participative, de vivre une sensibilisation sur une problématique de société et de rencontrer des acteurs de leur territoire ;
- Permettre à des enseignants de développer une approche originale et concrète des apprentissages attendus à l’école ;
- Permettre à des élus locaux d’échanger avec les habitants, autour d’une thématique à la fois locale et universelle ;
- Inclure cette démarche dans les missions qui sont celles d’une collectivité telle que Rennes Métropole, tout cela fait sens et justifie pleinement l’intérêt éducatif de la démarche.
C’est dans ce contexte que les interventions de la Feuille d’Érable et la Ligue de l’enseignement 35 se situent et se développent. Leur force est d’être présentes dans et autour de l’école, à la croisée des institutions, des associations et de l’Education nationale et surtout par la polyvalence des professionnels qui composent les deux structures.