La flamme de l’égalité
La flamme de l’égalité est un concours scolaire national qui permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne s’appuyant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.
En partenariat avec le écoles primaires et secondaires, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique) autour d’un travail de mémoire et d’histoire.
Les lauréats seront conviés à la cérémonie nationale de remise des prix se déroulant à l’occasion des commémorations de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
La Ligue de l’enseignement s’occupe de la gestion opérationnelle du concours en s’associant avec les Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet :