À l'école et autour de l'école | Avec les citoyens
10 janvier 2022
À l'école et autour de l'école | Avec les citoyens
10 janvier 2022
Le principe de laïcité est l’un des piliers de notre société actuelle, suscitant débats passionnés et positionnements politiques parfois déroutants. Quid de ce principe et
de son application au sein de la République et plus particulièrement à l’école ? Quelle est son histoire et son évolution jusqu’à aujourd’hui ? A partir d’ateliers et d’échanges, les élèves seront amenés à réfléchir et à apprécier ses atouts afin de faire vivre ce principe au quotidien. Cet atelier permet également de s’approprier la charte de la laïcité à l’école.
En décembre 2021, ce sont 11 classes qui ont participé à l’exposition soit environ 280 élèves.
8 collèges ont participé à la semaine Brétilienne de la laïcité. Avec la participation des équipes éducatives des établissements, la Ligue de l’enseignement a proposé des ateliers dans la classe mais
également des ateliers forum sur le temps de la pause méridienne.
En partant des représentations des élèves nous avons travaillé à la définition et l’explication du principe de laïcité. Pour cela, nous avons proposé des modules participatifs permettant de retracer
l’histoire de la laïcité en France. Nous avons également travaillé autour des définitions des mots qui souvent sont employés lorsqu’on parle de laïcité dans le débat public.
Notre objectif était de permettre aux élèves d’échanger et d’arriver à mieux définir la citoyenneté et la laïcité en France.
Lors de nos interventions nous utilisons un outil pensé et construit par la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise « Laïcité 3D ». Cet outil permet de jouer tout en découvrant les définitions, l’historique et
le juridique en lien avec le principe de laïcité.
La Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine dispose de plusieurs Kits et les prête librement et gratuitement aux acteurs éducatifs.
– Collège Gaël Taburet – Guipry Messac (60 élèves)
– Collège Théodore Monod – Vern sur seiche (48 élèves)
– Collège François Truffaut – Betton (35 élèves)
– Collège les Gayeulles – Rennes (95 élèves)
– Collège Camille Guérin – Saint Méen Le Grand (27 élèves)
– Collège Jean Charcot – Saint Malo (70 élèves)
– Collège Mahatma Gandhi – Fougères (11 élèves)
Soit un total 346 élèves ayant participé aux animations proposées.
La Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine et le Conseil départemental ont programmé cette semaine bretillienne de la laïcité qui s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre. L’occasion de commémorer la loi de 1905 qui fait de la France un état laïque.
Du 6 au 12 décembre 2021, nous avons coordonné la deuxième édition de la semaine Brétilienne de la Laïcité. Mobilisant associations et partenaires engagés, cette semaine était l’occasion de faire commun autour du principe de laïcité.
Vous retrouverez le programme de la semaine ici.
Pour participer à la prochaine édition contactez : adrien.gautier@ligue35.org
Nous avons rencontré Dimitri, cofondateur et salarié de l’association, qui nous a parlé de l’association et du projet porté avec les enfants sur la laïcité.
La laïcité c’est quelque chose de très important pour nous, qui nous paraît être un axe primordial aujourd’hui et s’engager dans ce sens correspond à notre identité et à ce pour quoi on fait ce métier-là.
Comme on travaille dans plusieurs écoles de Rennes Métropole on a demandé à des enfants, sous forme d’interview et sans leur avoir parlé de laïcité avant : “Pour vous c’est quoi la laïcité ?”.
Le projet c’était de voir comment les enfants parlent de la laïcité et de créer un espace de témoignage commun.
Alors que la loi de 1905 comme les grandes lois de la IIIème République nous invitent à considérer la laïcité comme la garantie de nouvelles libertés, on ne pourra ignorer que la Loi du 24 août 2021 vient toucher significativement à nombre de droits et libertés publiques constitutionnellement garantis.
Le débat public proposé le 1er décembre par l’Amicale laïque Charles Foulon, la Maison Bleue et la Ligue de l’Enseignement devait permettre d’évoquer combien les mesures retenues impactent la liberté des personnes avec l’extension des espaces de neutralité, la liberté associative avec, notamment, le Contrat d’engagement républicain ou encore le principe de la liberté de l’enseignement.