Avec les citoyens | Vie de la ligue

16 juin 2021

Antoine Day, administrateur à la Ligue 35

Portraits « La jeunesse s’engage »

La précarité des jeunes est régulièrement évoquée dans les médias, néanmoins, leurs engagements ne sont pas mis en lumière. Les jeunesses contribuent activement à la vie de la cité, c’est pourquoi, la Ligue 35 souhaite mettre en valeur la richesse de l’engagement associatif des jeunes citoyens à travers une série de portraits.

« La Ligue est un formidable outil qui a la capacité de faire évoluer les choses à grande échelle, au-delà de la seule dimension locale » voici comment la Ligue de l’enseignement est décrite par Antoine DAY, jeune administrateur à la fédération d’Ille-et-Vilaine depuis 2017. 

Que signifie pour toi l’engagement associatif ? 

L’engagement associatif est, pour moi, quelque chose d’indispensable au bon fonctionnement de la société. C’est autant un don de soi qu’une émancipation où l’on reçoit plus que ce que l’on a donné, sous une forme différente. C’est aussi une opportunité de défendre ses convictions, en créant une différence autour de soi. J’estime avoir grandement bénéficié d’une éducation populaire, ça me paraît donc normal de contribuer en retour.

Est-ce ta première expérience dans le domaine associatif ? Si non, peux-tu nous parler de tes autres engagements, de ton parcours bénévole ? 

Ce n’est pas ma première expérience. Je suis aujourd’hui engagé dans le club de basket de Chateaugiron, où je suis coprésident avec un ami depuis bientôt 4 ans. J’ai commencé dès mon arrivée dans le club, soit un peu avant 16 ans. J’aidais mon entraîneur à animer des séances pour les plus jeunes, j’arbitrais un match certains week-end, je donnais un coup de main à l’installation du tournoi etc..

Petit à petit j’ai continué. J’ai passé les premiers niveaux de diplômes fédéraux pour monter en compétence. C’est à ce moment que j’ai commencé à coacher une équipe de jeunes, jusqu’au jour où l’on m’a proposé d’intégrer le conseil d’administration du club. Mon engagement dans le club a continué et s’est étendu, jusqu’au moment où avec un ami nous avons décidé de proposer notre candidature conjointe pour la mission de président. Nous avons défendu une vision d’une entité qui se veut avant tout être une association avant un club de sport, avec une volonté forte d’éduquer et de participer à la construction des jeunes joueurs du club.

Pourquoi s’engager à la Ligue 35 ? 

Déjà pour les positions que la Ligue de l’enseignement défend, qui sont en accord avec mes idées. La Ligue est un formidable outil qui a la capacité de faire évoluer les choses à grande échelle, au-delà de la seule dimension locale.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le Conseil d’administration ? 

Il se trouve que pendant mes études, je ne connaissais pas du tout la Ligue de l’enseignement. J’avais cependant un travail étudiant, où j’ai pu beaucoup discuter avec Thomas Gachet (ancien président bénévole de la fédération) qui m’a fait découvrir la Ligue, et donné envie de mieux la connaître et de m’engager davantage. Je lui ai fais confiance, sans regrets.

Comment se passe la cohabitation entre vie associative et vie professionnelle ?

Étant jeune salarié, ça m’est assez difficile de pouvoir concilier les deux en m’engageant autant que je le souhaite. Par exemple, je n’ai pas pu me libérer pour l’organisation des précédentes RNE. Pour les prochaines, je compte poser des jours de congé. Je pense qu’avec plus d’expérience je pourrai plus facilement concilier les deux. Quant à mon organisation hors covid-19, concrètement, en journée et en semaine c’est l’entreprise et le soir des réunions pour mon engagement dans les associations (Ligue 35 et USC Basket) quand il y en a. Le week-end c’est du repos et plus ou moins du temps d’engagement.

Est-ce que la diversité générationnelle de la Ligue est un atout ? 

Oh que oui. Les jeunes, comme moi, ont un œil critique sur l’existant, alors que les moins jeunes ont de l’expérience et plus de recul sur certaines situations. En soi, c’est assez classique, mais coupler à la diversité des profils, ça donne des échanges que je trouve enrichissants.

En tant que jeune, comment s’est passée ton intégration dans le CA ? 

Ma foi plutôt bien, même très bien. Malgré ma méconnaissance initiale, autant de la Ligue que du monde de l’éducation (hors sportif), j’ai pu m’exprimer sur ma vision des choses et être écouté. J’ai vraiment eu le sentiment d’avoir contribué au projet fédéral.

Un mot pour définir ton engagement associatif ?

Conviction.

Je m’engage parce que je suis convaincu que ma vie personnelle, la vie de mes proches, amis, voisins, etc.. et plus globalement la société, sera mieux avec que sans.