Un groupe de réflexion
Les Cercles Condorcet constituent, au sein de la Ligue de l’enseignement, des groupes de travail, de réflexion et d’action réunissant des citoyens très divers de par leurs origines, leurs compétences et leurs expériences professionnelles. Leur démarche, fondée sur l’échange et la reconnaissance mutuelle, relève de l’éducation populaire.
L’ambition des Cercles Condorcet est :
- de veiller au respect des valeurs de la République, de la démocratie, de la laïcité, de la citoyenneté, de l’instruction pour tous
- d’apporter un éclairage sur des débats de société tels que le travail, la justice, le racisme…
- de débattre des questions d’actualité comme la violence, le sport, les mouvements sociaux…
Et pour cela, ils ont le projet :
- de promouvoir l’esprit critique
- de combattre la désinformation
- d’affirmer des positions basées sur l’exercice de la raison critique et sur les valeurs de la République
- de donner aux citoyens l’occasion de se réunir pour affiner leur réflexion et jouer pleinement leur rôle dans le débat public, pour une démocratie enrichie et renouvelée
Le Cercle Condorcet de Rennes
Le Cercle Condorcet de Rennes est une association (loi 1901) créée en 1989.
L’adhésion au Cercle se fait sur la base du volontariat, de la reconnaissance de la charte constitutive et sur la base d’une cooptation.
Le Cercle de Rennes se réunit en ateliers regroupant des volontaires désireux d’approfondir collectivement une question durant quelques mois. Il convoque aussi régulièrement des réunions plénières pour partager avec des invités des travaux de recherche ou des expériences de terrain. Les analyses et propositions qu’il produira pourront faire l’objet de publications et/ou de manifestations publiques (conférences, colloques, rencontres…)
Les travaux du Cercle de Rennes engagés depuis l’automne 2018 s’articulent autour de trois questions principales :
- Quel modèle social ?
- Comment penser un monde post-national ?
- Politique migratoire / Politique d’hospitalité
Engagé depuis plusieurs mois dans une réflexion sur les politiques migratoires, le Cercle Condorcet de Rennes, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, a organisé un temps d’échanges et de débats intitulé :
Migrants : faut-il avoir peur de la régularisation ?
Cette rencontre s’est tenue au Théâtre de la Parcheminerie à Rennes, le samedi 19 mars 2022, avec Hervé Le Bras, Ekrame Boubtane, Catherine Wihtol de Wenden et Eric Favey.