Avec les citoyens | Vie associative

19 juin 2020

Justine, volontaire en Service civique au Cercle Paul Bert

Est-ce que tu peux te présenter et expliquer la raison pour laquelle tu as souhaité réaliser un Service civique ?

Je m’appelle Justine et j’ai 19 ans. Avant d’être volontaire en Service civique, j’ai effectué une année de BTS Notariat à Rennes. La formation ne me plaisait pas tellement et je ressentais le besoin de me sentir utile au sein de la société, d’aider les autres. Après ma première année de BTS, j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure du Service civique en postulant à plusieurs missions en ligne sur le site de l’Agence du Service civique. Dans l’été 2019, j’ai été contactée par la Ligue de l’enseignement pour participer aux journées de sélection et j’ai été acceptée au Cercle Paul Bert Centre dans la section Gymnastique.

C’est un sport que j’ai pratiqué pendant 5 ans, du collège au lycée. J’étais dans mon élément et j’avais envie de découvrir comme la plus grande association d’éducation populaire qu’est le Cercle Paul Bert fonctionnait.

 

Pourrais-tu présenter l’association dans laquelle tu réalises ton Service civique ?

Le Cercle Paul Bert construit son action sur les valeurs que sont la laïcité, la démocratie et la solidarité. C’est aujourd’hui la plus grande association d’éducation populaire affiliée à la Ligue de l’enseignement et le 2ème club omnisport français. Présent au quotidien dans 11 quartiers de la ville de Rennes, il offre toute une palette d’activités sportives et culturelles.

Le Cercle Paul Bert c’est aussi un secteur enfance et jeunesse très développé proposant des activités multidisciplinaires et un suivi de projets jeunes adultes tout au long de l’année.

 

Quelles étaient tes missions telles que prévues à l’origine et comment ont-elles été adaptées pendant le confinement ? Comment avez-vous mis en place une continuité dans l’association ?

Ma mission au départ consistait à encourager la pratique sportive auprès du public et en particulier la gymnastique, sport que je connais et que je maîtrise dans ses aspects techniques. Je devais organiser plusieurs événements dont la Fête de Noël et le gala de fin de saison. Je devais également aider les animateurs à l’encadrement des stages et des cours auprès des jeunes. J’accompagnais également l’équipe permanente lors des compétitions de gymnastique.

Malheureusement, ma mission n’a pas pu se poursuivre pendant le confinement. Les compétitions ont été annulées, la Fête de Gala également. Tous les événements n’ont pas pu être reportés.

Le lien était en revanche permanent avec ma tutrice afin de participer à la réflexion de l’organisation du Cercle Paul Bert pendant cette crise sanitaire mais aussi post-confinement en vue d’une éventuelle reprise.

Malgré le fait que ma mission ne soit pas allée à son terme, je suis très satisfaite des missions que j’ai pu réaliser. Cette expérience m’a appris à être davantage autonome, à gagner en confiance et en aisance à l’oral et à découvrir le métier d’animateur.

 

Pourquoi était-ce important de maintenir tes missions, aussi bien pour toi que pour l’association et ses bénéficiaires ?

Mes missions étaient principalement en face à face public et notamment les enfants. Même avec la reprise progressive de l’école, les conditions n’étaient pas réunies pour permettre une reprise du sport gymnastique dans de bonnes conditions. Il y a malgré tout de belles réalisations qui ont pu être faites comme la Fête de Noël ou encore l’appui auprès des collègues du Cercle lors des compétitions.

J’en retire de cette expérience en tant que volontaire en Service civique énormément de positif, du contact avec les enfants, avec l’équipe professionnelle et avec les bénévoles. J’ai appris d’eux et du métier vers lequel je souhaite désormais me diriger.

 

Est-ce qu’il y a quelque chose que tu souhaites ajouter ?

Le Service civique a été un véritable tremplin et m’a aidé à confirmer mon projet professionnel. J’intégrerai à la rentrée prochaine l’IUT Carrières Sociales option animation et socio-culturel à Rennes. Le Cercle Paul Bert m’a ouvert des portes. Ma tutrice, Séverine, m’a accompagné et conseillé pour que je fasse le diplôme fédéral d’animateur mais aussi le BAFA que je passerai en novembre 2020.

Même si la mission n’a pas pu aboutir correctement, ce fut une expérience positive et j’ai trouvé ma voix.

 

En savoir plus sur le Cercle Paul Bert

 

En savoir plus sur le service civique