Vie associative | Vie de la ligue
04 juin 2020
Vie associative | Vie de la ligue
04 juin 2020
Mon volontariat se déroulait en Bulgarie, dans un petit village isolé nommé Tervel, situé au nord-est du pays, proche de la mer Noire et de la frontière avec la Roumanie. Pendant 12 mois, j’étais intégré dans l’une des deux écoles de la ville qui accueille à peu près 200 élèves de milieux et d’ethnies différentes. Ma mission principale était de créer des activités et d’améliorer les connaissances des élèves, avec l’aide de deux autres volontaires. Mes deux plus grands domaines d’action étaient les suivants:
Faire un volontariat européen, c’est travailler dans un pays à l’étranger avec des locaux. Généralement, le projet est à échelle locale, et d’une importance vitale pour la communauté. Pour moi c’était un choix professionnel, voulant faire une transition vers le secteur associatif après avoir effectué un diplôme généraliste en management et marketing.
Quand on habite pendant plusieurs mois dans un autre pays, cela donne également l’opportunité de voyager et de le découvrir davantage. Pour ma part j’ai eu la chance de voyager dans pratiquement toutes les régions de la Bulgarie, et découvrir la plupart des villes qui m’intéressaient durant mon année là-bas. J’ai aussi eu la chance de pouvoir voyager dans une grande partie des Balkans, en Turquie et en Roumanie.
Faire un volontariat à l’étranger, inévitablement, mènera vers l’apprentissage de la langue locale. Cet apprentissage pourra être plus ou moins sérieux dépendant des efforts et du temps fourni par les volontaires, cependant il est au moins nécessaire d’apprendre le strict minimum pour converser avec les locaux, surtout si le projet le nécessite.
Culturellement, le volontariat a aussi beaucoup d’avantages. Du fait que le volontaire reste aussi longtemps et que c’est en général une mission sociale liée à la communauté locale, il y a beaucoup d’opportunités pour s’imprégner des évènements et de la vie traditionnelle du pays en question. La Bulgarie a beaucoup de traditions telles que les danses régionales folkloriques, les costumes traditionnels et les spécialités gastronomiques.
Un autre avantage du volontariat européen est le nombre de rencontres qui peuvent être effectuées, notamment avec les autres volontaires.
Mon année en Bulgarie m’a aussi aidé à comprendre ce que je voulais faire à mon retour en France, et je crois donc que c’est nécessaire de trouver un projet qui est lié à ce que vous voulez faire ou qui vous tient particulièrement à cœur, car c’est aussi à titre personnel que cette mission peut être positif. Ce cadre est ainsi important pour pouvoir repousser vos limites, et connaître l’expérience de l’étranger.