À l'école et autour de l'école
19 décembre 2024
À l'école et autour de l'école
19 décembre 2024
Jusqu’au 28 mars 2025, les élèves de CM1 à la Terminale et les équipes pédagogiques sont invités à s’interroger sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter » pour proposer un projet interdisciplinaire de classe sous une forme libre (récit, documentaire, audiovisuel, projet artistique, numérique…).
Les projets sélectionnés par chaque académie de France seront présentés à un jury national, et les projets des lauréats et des éventuelles mentions spéciales pourront être repris sous forme d’expositions, de fiches pédagogiques, d’enregistrements ou de publications. Les classes sélectionnées seront également conviées à une remise de prix qui se fera dans le cadre de la Journée du 10 mai 2025, consacrée à la commémoration officielle des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions, sous le haut-patronage du Président de la République
De tous temps et en tous lieux, l’esclavage a suscité des résistances, chez les personnes en servitude qui tentaient d’échapper à leur condition, mais aussi chez les personnes libres qui dénonçaient cette pratique. Pour répondre à la violence de leur condition de « bien meuble » et négocier au mieux leur place dans les sociétés
coloniales, hommes et femmes en esclavage ont utilisé des modalités de résistance très diverses. C’est à partir de cette histoire, et pour la faire vivre, que les élèves mèneront leur réflexion citoyenne.
Ce concours interdisciplinaire émane d’une proposition originale du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, conseil du gouvernement instauré à la suite de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.
Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent ainsi pour la 10e fois afin de proposer ce concours coordonné par la Ligue de l’enseignement.
À l’échelle nationale, la Ligue de l’enseignement coordonne le dispositif. La Ligue 35 participe chaque année au jury de l’académie de Rennes. Elle donne ainsi son avis sur les projets réalisés par des classes de toute la Bretagne. Cette année, Christian Willhelm, Vice-président, en fera partie. Les projets seront reçus en mars-avril et un avis sera donné en avril-mai. Une sélection sera réalisée pour chaque niveau de classe, les projets sélectionnés seront ensuite présentés au jury national qui désignera les lauréats.
inscrire votre classe et accéder aux ressources et informations
Attention, les candidatures seront closes à partir du 1er février
Une newsletter a également été créée afin de vous permettre de suivre toutes les actualités du concours
L’abonnement newsletter se fait ici.
1er février 2025 : Clôture des inscriptions
28 mars 2025 : Date limite de dépôt des travaux sur le site du concours
Avril-Mai 2025 : Tenue des jurys académiques
Mai-courant juin 2025 : Valorisation des lauréats académiques
3 juin 2025 : Annonce des lauréats académiques sur le site du concours
Octobre et novembre 2025 : Jury national
2 décembre 2025 : Annonce des lauréats nationaux
Date à définir : Cérémonie nationale de remise des prix de la 10ème édition