Le mardi 17 octobre 2023, près de 170 bénévoles ont participé à la réunion de rentrée « Lire et faire lire » organisée par les coordinations de la Ligue de l’Enseignement et de l’UDAF 35.
Une introduction a été faite par le vice-président de la Ligue de l’Enseignement 35, Vincent Ricouard, ainsi que par le président de l’UDAF, Gilles Morel.
Les coordinatrices ont quant à elles dressé le bilan de l’année scolaire précédente, en soulignant notamment l’augmentation du nombre de bénévoles, passant de 404 en 2021/2022 à 414 pour l’année scolaire 2022/2023.
La richesse du plan de formation des bénévoles ainsi que les nouveautés qui seront proposées pour l’année à venir ont été valorisées, telles que la formation avec les animateurs en accueil de loisirs, le partage d’un album sans texte ou encore la promotion de la littérature jeunesse à l’école en collaboration avec les enseignants, dispensée par l’Éducation Nationale.
L’occasion d’accueillir Yvanne Chenouf, ancienne chercheuse à l’Institut National de la Recherche Pédagogique, qui a abordé le thème de l’humour et de l’absurde en littérature jeunesse.
Librairie La Courte Echelle était, comme à son habitude, au rendez-vous pour présenter les ouvrages mentionnés par la conférencière.