À l'école et autour de l'école | Uncategorized

13 juin 2023

Portrait de Martine, référente accompagnement à la scolarité

Le référent de l’action d’AS est une professionnelle ou un professionnel qui coordonne l’activité pour sa structure : soutenir les équipes bénévoles dans leur accompagnement des enfants, être en relation avec les parents et proposer des actions à leur intention, créer un lien et travailler avec les enseignantes et enseignants pour accompagner et orienter aux mieux les enfants et les familles.

Martine HAMON, responsable jeunesse au Centre Social et culturel des Marais à Vern sur seiche, a découvert le dispositif d’accompagnement à la scolarité (AS) en 1999 et est devenue référente CLAS en tant qu’animatrice jeunesse.

Martine a accepté de témoigner sur son expérience !

  • Comment se passe en général une séance d’accompagnement à la scolarité ?

Nous ça se déroule le mardi et le jeudi à partir de 17h pour les collégiens avec un accueil, les bénévoles arrivent avant. Ca se passe dans la maison des jeunes dans une grande salle ce qui nous laisse la possibilité de l’aménager comme on le souhaite. L’accompagnement peut durer jusqu’à 19h, on souhaite que le jeune s’engage à rester au minimum une heure.

Quand un jeune a fini ses devoirs on peut proposer de faire des jeux ou activités calmes.

  • Quel intérêt y voyez-vous pour les enfants accompagnés ?

L’intérêt est d’instaurer un SAS de neutralité pour les jeunes. De plus nous sommes un centre social, cela veut dire que l’enfant peut également pour en apprendre plus sur les offres qui lui peuvent être proposés. Ils peuvent aussi par ce biais devenir volontaire bénévole sur des événements ce qui les émancipe et leur redonne confiance en eux. L’accompagnement à la scolarité est basé sur du volontariat, il faut que le jeune ait envie de s’y inscrire.

 

  • Ce qui vous motive dans cet engagement ?

C’est mon travail l’accompagnement à la scolarité mais c’est aussi un engagement personnel qui va au delà de l’accompagnement à la scolarité parce que c’est aussi l’accompagnement des familles que cela soit : social, familial, budgétaire…

Pour les bénévoles, ils sont aussi accompagnés autour de formation et bilan intermédiaire. Ils se sentent utiles, de servir à quelque chose.

  • Un message que vous souhaiteriez faire passer à des personnes qui souhaiteraient s’engager dans les actions d’accompagnement à la scolarité ?

Ne pas avoir peur, il y a une grosse entraide entre bénévoles, il faut y aller avec confiance, on vise l’épanouissement de l’individu !