Service civique

21 juin 2023

Portraits des volontaires en Service civique du CPB Cleunay

La Ligue 35 s’est rendue au Cercle Paul Bert Cleunay pour rencontrer les jeunes engagés en Service civique.

Tom, Zoya et Nadela partagent ici leurs expériences sur leur volontariat !

 

  • Pouvez-vous présenter vos missions ?

Tom – Je communique sur des projets et participe au dispositif accompagnement à la scolarité.

Nadela – Je fais l’accompagnement à la scolarité, je suis aussi au centre de loisirs.

Zoya – Je m’occupe de la bibliothèque et des temps périscolaires, j’ai des missions très variés auprès des enfants.

 

  • Pourquoi avoir choisi l’engagement en Service civique ?

Tom – J’ai choisi de m’engager car je n’ai pas pu trouver cette année un emploi dans l’administratif et j’ai eu l’opportunité, grâce au CPB, de m’engager.

Nadela – L’année dernière j’ai passé mon BAFA et j’étais animatrice au CPB du Blosne. Cette année je voulais faire un BPJEPS mais je m’y suis prise trop tard donc j’ai choisi de faire un Service civique et je savais que le CPB Cleunay proposait des missions.

Zoya – Je savais pas quoi faire cette année, j’avais eu une expérience en baby-sitting et je voulais savoir si travailler auprès des enfants ça pouvait me plaire, ce qui est le cas, ça me plaît énormément ! Mon engagement, ça m’apporte de l’expérience, s pour savoir si ça me plaît avant de faire des études dans le domaine de la petite enfance.

 

  • Votre tuteur Service civique vous propose régulièrement des temps de médiation, qu’est-ce que cela vous apporte ?

Tom – Je dirais que ça m’apporte de la confiance en moi, ça permet le dialogue entre nous. Je pense que c’est important car ça nous permet de voir autre chose et d’apprendre des sujets variés, que l’on ne connaît pas forcément. C’est un moment intéressant et très instructif.

Nadela – Je trouve qu’on découvre des choses. On s’apporte des trucs mutuellement, c’est hyper enrichissant et intéressant. Je trouve aussi que ça nous apporte pour notre vie quotidienne et professionnelle. On apprend à nous connaître et mieux connaître les autres pour savoir mieux dialoguer.

Zoya – On apprend beaucoup nous-mêmes parce qu’on voit beaucoup de sujets variés. C’est un temps d’équipe et ça nous permet de débattre entre nous. C’est important ça nous permet de nous retrouver même si on est différents.

 

  • Quels sont vos projets après le volontariat ?

Tom – Mon projet c’est de passer mon permis de conduire et ensuite de trouver un travail dans l’administratif parce que j’ai fait un BTS support à l’action managériale.

Nadela – Je compte faire un BPJEPS.

Zoya – En ce moment je passe mon BAFA et après pourquoi pas faire une formation en carrière sociale.

 

Kilian, volontaire en Service civique CPB Cleunay