Avec les citoyens

22 mars 2023

Le projet fédéral 2023-2027 : trois engagements

Le projet fédéral 2023-2027 : trois engagements

La Ligue 35 ne peut se contenter d’être observatrice de son environnement. Dans la fidélité à son son histoire et au regard de son évolution, elle continue à s’engager.

Le projet se structure ainsi autour de trois engagements majeurs, dans lequel nous partageons notre regard sur le monde, notre conviction, notre ambition et les enjeux.

 

CONSULTER LE PROJET FÉDÉRAL

L’action de la Ligue 35 a un but, l’émancipation de tout un chacun. Chaque individu en tant que citoyen peut être acteur de la société.

« Permettre à tout enfant, tout jeune, de déployer ses pleines potentialités, quelles que soient ses origines géographiques, familiales ou sociales. »

Les enjeux :

  • Agir pour soutenir et accompagner l’école publique, laïque et gratuite,
  • Développer, par des méthodes actives, participatives, interactionnistes, réflexives, la formation de l’esprit critique pour permettre la compréhension du monde d’aujourd’hui et de demain,
  • Soutenir et accompagner l’engagement et l’épanouissement, le pouvoir d’agir sur le monde, la culture, le bien-être du corps et de l’esprit, des enfants et des adultes.

La laïcité n’a de sens que comme garantie d’un vouloir vivre ensemble harmonieux, d’une société apaisée, et est d’autant plus nécessaire que la société gagne en pluralité culturelle.

« Une laïcité bien comprise est une laïcité bien transmise. » 

Les enjeux :

  • Promouvoir et mettre en partage une laïcité qui rassemble,
  • Offrir les outils de la connaissance de la laïcité,
  • Développer un axe plus particulièrement vers les enfants et les jeunes

Fidèle à son histoire, la fédération entend contribuer à la revitalisation de notre démocratie en donnant les moyens à chaque citoyen d’exprimer librement des choix éclairés.

« La Ligue ne s’occupe que de l’éducation au suffrage universel, non pour faire des élections mais des électeurs, non pour faire des candidats mais des citoyens. »

Les enjeux :

  • Multiplier et diversifier les lieux et modes de formation à la citoyenneté,
  • Développer les formations au numérique,
  • Fédérer, mutualiser et accompagner des initiatives collectives.

Annie Olier, Présidente de la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, répond aux questions sur le projet fédéral.

l’interview