L'USEP et l'olympisme

PARIS 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont eu lieu cet été. L’USEP a, au fil des années, formé les enfants à être des spectateurs éduqués, avertis et capables de comprendre les différents aspects et codes de cet évènement sportif. Il s’agit maintenant de construire « l’héritage Paris 2024 » en développant la pratique sportive des jeunes générations. Et cela commence à l’école avec le sport scolaire.

Pour les associations USEP et écoles publiques qui souhaitent prendre part à cet héritage, plusieurs possibilités.

Les écoles qui souhaitent être reconnues pour leur engagement au niveau du sport scolaire et de l’olympisme peuvent obtenir le label « Génération 2024 ». Il s’agit d’un label mis en place par le ministère de l’éducation nationale, et géré au niveau académique par un comité de pilotage dont l’USEP est membre.

La labellisation permet de bénéficier d’une reconnaissance institutionnelle. Au niveau de l’USEP, certaines propositions sont ciblées pour les écoles labellisées. Le cahier des charges ministériel précise l’obligation d’avoir une association USEP pour être labellisée, ou d’en créer une sitôt la labellisation obtenue.

L’année Olympique et Paralympique USEP

Cette saison 2024-2025 sera essentiellement tournée vers l’héritage des Jeux de Paris 2024 avec pour ambition de continuer à surfer sur la belle dynamique olympique.

De nombreuses actions seront mises en place lors des quatre temps forts de l’année.