À l'école et autour de l'école | Avec les citoyens
07 janvier 2022
À l'école et autour de l'école | Avec les citoyens
07 janvier 2022
Le comité éditorial, qui comprend des représentants de la ville de Rennes, de la Ligue nationale et de la fédération d’Ille et Vilaine, a jugé plus sage ce report compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire.
Nous risquions en effet d’être confrontés à des défections chez les intervenants comme les participants ou à une jauge frustrante voire à une annulation imposée avec des conséquences financières importantes.
Afin de maintenir la dynamique de ces rencontres, nous avons organisé en distanciel le mercredi 12 janvier une table ronde réunissant Dominique COTTEREAU, coordinatrice du réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne et Frédérique CHLOUS, professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Elle a pour titre : « Pour une approche sensible de l’éducation, dialogue sur le vivant ».
Le comité éditorial va prochainement décider les dates auxquelles seront reprogrammées les RNE en 2022, une information sera ensuite diffusée à ce sujet.
Nous avons eu le plaisir d’entendre Marie-Rose MORO, pédopsychiatre et psychanalyste, qui dirige la Maison de Solenn à l’hôpital Cochin à Paris et enseigne à l’université Paris-Descartes. Elle est intervenue sur le thème : « Approches transculturelles et plurilinguisme, enjeux éducatifs pour une école inclusive » qui fait écho à deux thématiques des RNE 2022 : « Le plurilinguisme, un levier pour transformer le rapport aux familles et les pratiques éducatives » et « Quelles transformations pour une école inclusive ? ». Pionnière de la consultation transculturelle pour les enfants de migrants, elle s’intéresse à leur réussite scolaire et prône la transmission tout comme la valorisation de la langue maternelle, de nature à favoriser l’accès au français pour les jeunes. Elle insiste sur le fait que tous les bilinguismes ou plurilinguismes sont bons pour les enfants et considère les différences linguistiques et culturelles non comme des obstacles mais une richesse, source de créativité. Elle plaide pour une école qui reconnaît les langues et les histoires des enfants, pour une éducation à la diversité dès la maternelle et une formation des professionnels en contact avec les enfants de milieux bilingues ou plurilingues.